4 Applications IA qui changent le quotidien des journalistes

Outre-atlantique, l’utilisation de l’ia en journalisme est en bonne marche. Les algorithmes avancés pour générer du contenu automatisé ou présélectionner les sujets à mettre en avant font déjà partie des pratiques courantes des prestigieux New York Times et du Washington Post.

La France, un peu à la traîne sur le sujet, se rattrape timidement. Le but est de permettre aux journalistes de se concentrer sur leur cœur de métier : un contenu éditorial de qualité. L’ISCPA vous présente 4 applications de l’IA qui changent le quotidien des journalistes.

4 applications IA qui changent le quotidien des journalistes

#1 IA vs fake news

Vous le savez, les fake news sont partout. Le terme désigne les « infox », ou informations fallacieuses propagées dans le but de manipuler l’opinion publique, comme on a notamment pu le voir lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Mais si l’IA est un outil capable de générer des fake news en quantité, elle est aussi apte à les détecter efficacement et à lutter contre la désinformation. L’IA peut vérifier l’authenticité d’une information de manière automatisée grâce à ses capacités d’analyse : reconnaissance d’images, analyse des métadonnées, comparaison avec des banques de données… Facebook va un peu plus loin en associant blockchain et IA pour identifier les fake news en détectant certaines caractéristiques sémantiques qui leur sont propres. Une application intéressante pour les journalistes qui souhaitent lutter contre la désinformation.

#2 L’IA = un journalisme plus interactif

Grâce aux chatbots, au machine learning et à la gestion automatisée des commentaires (par l’outil de Google « Perspective » par exemple, utilisé par Le Monde et le New York Times entre autres), l’IA permet une plus grande interactivité entre les médias et les utilisateurs. Les chatbots sont aujourd’hui beaucoup plus avancés, de par leur capacité d’analyse, de compréhension des messages et d’apprentissage grâce au machine learning. En 2020, Gartner Marketing prévoit que 85 % des interactions en ligne se feront avec des bots. L’intérêt pour les médias est de pouvoir servir l’info sous un format conversationnel, en laissant les robots répondre directement aux questions des utilisateurs sur l’actualité.

#3 Personnaliser le contenu avec l’IA

59 % des médias utilisent l’IA ou projettent de le faire pour recommander des articles aux utilisateurs, selon Reuters. À travers des algorithmes de recommandation, les médias sont aujourd’hui capables de proposer du contenu personnalisé à chaque utilisateur. Depuis juin 2018, le New York Times propose à ses lecteurs une newsletter personnalisée « Your Weekly Edition », via une curation algorithmique et humaine. Les algorithmes de recommandation sont aussi utilisés pour optimiser la distribution du contenu en temps réel, à travers l’analyse d’audience et des tendances sur les réseaux sociaux pour identifier le moment de publication idéal.

#4 Générer du contenu automatisé

L’IA peut servir à générer du contenu sans valeur ajoutée éditoriale : couverture d’un événement sportif, météo, bourse… Bien sûr, l’IA n’est pas prête de remplacer le journaliste, et ce n’est pas l’objectif. Il s’agit simplement d’automatiser la rédaction d’articles courts ou de brèves factuelles, comme le fait Bloomberg aux Etats-Unis, s’appuyant sur des algorithmes qui analysent les flux d’informations pour générer des lignes de texte sur les cours des actions ou l’indice économique d’un pays. L’automatisation de cette tâche permet au journaliste de se reconcentrer sur ses missions principales, comme l’analyse, l’investigation et la création d’articles à forte valeur ajoutée.

IA, journalisme et déontologie

Introduire l’intelligence artificielle dans le journalisme ouvre donc de nouveaux horizons, mais cette nouveauté n’est pas sans soulever de nouvelles questions déontologiques.

L’IA est alimentée par le Big Data, c’est-à-dire la collecte et le traitement de données massives. Les algorithmes de recommandation, par exemple, s’appuient sur les données personnelles des utilisateurs, ce qui pose la question de la déontologie en journalisme et du respect de la vie privée. En outre, un algorithme sera forcément biaisé, voire discriminant : en proposant des contenus personnalisés basés sur les opinions de l’utilisateur, l’IA risque d’enfermer le lecteur dans une bulle idéologique, dans laquelle il ne sera jamais confronté à d’autres points de vue qui peuvent être plus pertinents ou plus justes. L’arrivée de l’IA dans le journalisme doit donc se faire avec prudence et mesure, pour que le secteur garde toute son intégrité.

Le monde du journalisme évolue ! Pour intégrer cet univers passionnant, découvrez les formations en journalisme de l’ISCPA, l’école du Groupe IGS spécialisée dans les formations au journalisme !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite