La révolution internet sur la production

La généralisation des nouveaux outils numériques et d’internet ont révolutionné les techniques et méthodes de travail des organisations dans tous les secteurs d’activité. Les métiers liés à la production ne dérogent pas à cette tendance et sont traversés par de profondes mutations qui les transforment en profondeur. ISCPA vous propose de découvrir l’impact du web sur ces métiers.

La révolution Internet sur la production

Des outils pour optimiser la production

Les nouveaux outils digitaux ont eu pour conséquence de transformer le travail des équipes de production, en insufflant une dimension technologique novatrice, avec des retombées d’ordre organisationnel et juridique, entre autres. Les habitudes d’usage des consommateurs sont également un facteur qui a contribué à ces évolutions, tout est désormais dans l’instantanéité, la réactivité ! On assiste à un phénomène de surabondance de l’offre, tout comme à une forte multiplication des canaux de distribution (TNT, ADSL, TV sur mobile, flux continu, etc…).

La production regroupe divers secteurs culturels, des chaînes de télé aux sociétés de production ou de distribution, en passant par les majors musicales, les opérateurs de diffusion sur Internet ou encore les producteurs de jeux vidéo… Chacun d’entre eux a dû s’adapter aux nouvelles technologies afin d’assurer sa pérennité : Cloud, Big Data, smartphone, etc. Autant d’outils qui ont permis d’augmenter les capacités de stockage, d’optimiser la chaîne de production, de synchroniser les équipes, en résumé, de faciliter l’organisation des tournages et de la post-production.

La révolution internet sur la production

Internet, un nouveau visage pour la production

Internet compte aujourd’hui dans le quotidien des métiers de production. On trouve ainsi de plus en plus de nouveaux formats audiovisuels, comme les web séries, plébiscitées pour la brièveté de leurs épisodes. Les productions sont désormais adaptées aux écrans connectés, TV et chaînes VOD, You Tube, Dailymotion, etc. Les plateformes communautaires et le financement participatif encouragent par ailleurs les jeunes à se lancer dans l’autoproduction. Le milieu de la production musicale est notamment concerné. En plus des maisons de disques traditionnelles, il faut compter sur les compagnies présentes sur Internet : selon les chiffres 2015 du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), Internet représentait 43% du marché de la musique française en 2014. On peut citer MyMajorCompany qui s’était fait connaître comme première plateforme de crowdfunding où les internautes participaient financièrement à la réalisation d’un album (le chanteur Grégoire a été le premier artiste financé). Désormais, certains artistes n’hésitent plus à vendre leur musique sur des plateformes de streaming, leur propre site internet ou via un distributeur digital.

Tablette, iPad, smartphone, etc., sont autant d’outils qui contribuent à l’évolution des métiers de la production pour s’adapter aux nouveaux enjeux du Web. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine riche et dynamique, consultez les offres de formation en production de l’ISCPA, école de référence en journalisme, communication et production. Les cursus sont mis en place pour répondre aux nouveaux besoins et challenges des professionnels.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite