La pub Boursorama qui fait le buzz

Boursorama a dévoilé sa dernière publicité le 6 octobre dernier. Et avec cette nouvelle campagne, la banque en ligne a réussi à créer le buzz en s’offrant la star américaine Brad Pitt, qui a récemment reçu un oscar pour “Once upon a time… in Hollywood”. ISCPA vous dévoile tout sur cette pub pas si classique que ça !

La pub Boursorama qui fait le buzz

Le client

La pub Boursorama qui fait le buzz

Boursorama, leader des banques en ligne

La mise en place de la publicité

Agence : Buzzman

La pub Boursorama qui fait le buzz

Production : Insurrection

La pub Boursorama qui fait le buzz

Réalisateur : François ROUSSELET

Le budget

Boursorama a indiqué avoir dépensé entre 5 et 6 millions d’euros pour l’ensemble de sa campagne innovante, incluant le film, le casting, les affiches, l’achat des espaces publicitaires dans les différents médias… À noter que la campagne de 2017 avait coûté entre 3 et 4 millions d’euros.

Le pitch

Brad Pitt, casquette vissée sur la tête, fait ses emplettes dans les rues de New York, où la publicité a été tournée sur 2 jours. Il parle face caméra, semblant faire la promotion de la carte bancaire « Ultim » de Boursorama, mais on ne l’entend pas. Au contraire, seul le son des autres passants et des bruits de rue nous parvient. Pas de souci technique non, le choix est volontaire pour arriver à la conclusion du spot de 60 secondes (pour la version la plus longue) où une voix off énonce : « Nous n’avons pas besoin que Brad Pitt recommande Boursorama Banque. Parce que personne ne le fait mieux que nos clients ».

L’objectif marketing

Si au départ, la publicité paraît assez classique, elle joue en fait volontairement la carte de l’humour et de l’autodérision. À commencer par le choix de Brad Pitt : « En général, les égéries vous disent à quel point utiliser tel produit est super, décrypte le dirigeant de Buzzman. Là, on tord le cou à ce cliché ». Et cette égérie, mondialement connue, offre à la banque l’occasion de montrer son succès en jouant dans la cour des habituelles marques de parfums ou de luxe. « On n’était pas historiquement fan des égéries », explique le directeur général de la Boursorama Benoît Grisoni. « Ça ne correspondait pas à un stade de notoriété de la marque suffisant ». Jusqu’à ce jour il faut croire ! Il mise sur l’effet du succès de l’acteur en espérant « un record d’ouvertures de comptes », faisant écho à l’objectif de 3 millions de clients d’ici deux ans.

Le monde de la publicité et de la communication vous attire ? Vous souhaitez vous aussi faire partie des créateurs de demain ? Découvrez sans plus attendre les formations de l’ISCPA, l’école de référence du Groupe IGS pour le journalisme, la communication et la production !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite