Tips pour trouver une entreprise où réaliser votre stage ou votre alternance !

Vous avez opté pour une formation en alternance ou avec des stages ? ces dispositifs professionnalisants vous permettent de mettre en application vos nouvelles compétences. Vous allez surtout vivre une réelle expérience en entreprise ! ce point sera un vrai plus sur votre cv et facilitera votre future insertion professionnelle. Mais avant cela, vous allez bien évidemment devoir trouver une entreprise où réaliser votre stage ou votre alternance. L’ISCPA vous donne quelques conseils pour y parvenir sereinement.

Tips pour trouver une entreprise où réaliser votre stage ou votre alternance !

#1 Organisation et anticipation, les maîtres-mots de votre recherche !

Avant de candidater, vous devez vous préparer. Votre CV et votre lettre de motivation doivent être en béton ! Pour cela, il est capital de les personnaliser afin de répondre parfaitement aux attentes de l’entreprise visée. Veillez également à faire preuve de créativité (tout en restant sobre) pour vous démarquer de la concurrence.

Et surtout, anticipez ! Il est important de chercher votre stage ou votre alternance bien en amont pour ne pas vous retrouver dans une situation stressante. Une fois votre candidature prête, vous devez multiplier les approches, en veillant à faire preuve de cohérence.

generic-rte-media-video-thumbnail

#2 Les petites annonces et les jobboards, votre nouvelle routine

Vous devez prendre l’habitude de consulter de manière assidue les sites de petites annonces et les jobboards, comme :

  • Pôle Emploi ;
  • Indeed ;
  • Monster ;
  • RegionsJob ;
  • le site de l’Étudiant ;
  • Boxmyjob ;
  • Welcome to the Jungle, etc.

Astuce : pensez à vous créer des alertes qui vous permettent de recevoir une notification dès qu’une nouvelle annonce correspondant à vos critères est publiée.

#3 Les réseaux sociaux, surfez pour trouver votre entreprise !

Si vous passez des heures sur les réseaux sociaux pour suivre vos influenceurs préférés, vous pouvez également les utiliser pour trouver votre entreprise ! Il faut savoir que les recruteurs se tournent de plus en plus vers un recrutement 2.0 qui passe notamment par les réseaux sociaux. Selon l’Apec, plus de 8 entreprises sur 10 mobilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour recruter des cadres.

Vous devez apprendre à les utiliser de manière professionnelle, ce qui signifie tout d’abord d’être vigilant quant à vos contenus et publications. Si votre profil est public, ne perdez pas de vue que les recruteurs vont y avoir accès.

Pour votre recherche de stage ou d’alternance, vous pouvez vous tourner vers LinkedIn (le réseau social professionnel par excellence), Twitter (particulièrement utilisé dans l’univers du journalisme et de la communication), mais aussi vers Facebook, Instagram ou même TikTok ! Vous devez cibler le réseau social à privilégier en fonction de votre projet professionnel. Vous pouvez en effet envisager de créer un CV vidéo, ajouter à votre réseau des collaborateurs ou des managers d’une entreprise que vous visez… Les réseaux sociaux offrent de très nombreuses opportunités, ne les manquez pas !

generic-rte-media-video-thumbnail

#4 Mobilisez votre réseau

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils de recrutement, n’oubliez pas pour autant votre réseau relationnel. Parlez de vos recherches autour de vous : famille, amis, commerçants, club de sport… et intervenants ! En mobilisant le plus grand nombre, vous augmentez vos chances ! Le bouche-à-oreille reste encore à ce jour une stratégie payante. D’ailleurs, selon la DARES, 55 % des recrutements ont été effectués par le biais de relations professionnelles ou personnelles.

#5 Les candidatures spontanées, un grand classique

Même si vous répondez à des annonces, ne négligez pas les candidatures spontanées. Si votre candidature est percutante, la personne chargée du recrutement va ressentir votre motivation. Selon l’étude de la DARES, pas moins de 79 % des recrutements font suite à une candidature. Si une entreprise vous attire tout particulièrement, foncez !

Rechercher un stage ou une alternance demande de l’organisation et de la persévérance. Mais vous n’êtes pas seul. Le service Relations Entreprises de l’ISCPA vous accompagne à chaque étape de votre recherche. Vous pouvez également bénéficier sur le campus de Paris d’un Job Factory qui vous propose des séances de coaching et de coworking. Vous avez en outre accès à un solide réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves.

Découvrez sans plus attendre les formations en communicationjournalisme et production proposées par l’ISCPA et concrétisez vos objectifs professionnels !

generic-rte-media-video-thumbnail

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite