TéMOIGNAGE STAGE

#MonStageISCPA Éléonore, journaliste à Pyrénées FM

Publié le 14 mai 2021 Modifié le 29 janv. 2024
#MonStageISCPA Éléonore, journaliste à Pyrénées FM

Pour apprendre le métier de journaliste, il n’y a pas de secret. Se confronter au terrain, mettre en pratique les techniques apprises au cours de sa formation, et ne pas avoir peur de faire le grand saut.

Étudiante en 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, Éléonore a pu réaliser son stage au sein de l’un des médias qui a marqué son enfance. Elle a en effet rejoint la radio Pyrénées FM pour une expérience importante dans son apprentissage du métier. Appréhender le micro, les codes de l’univers de la radio, gérer le direct… Ce sont toutes ces sensations qu’elle nous raconte dans ce nouvel épisode de #MonStageISCPA.

#MonStageISCPA Éléonore, journaliste à Pyrénées FM

Comment as-tu trouvé ce stage chez Pyrénées FM ?

Cette année, le Covid a changé tous les plans. Certaines autres radios que je visais ne prenaient plus de stagiaire et je me suis alors dirigée naturellement vers une radio que je connaissais très bien : Pyrénées FM. Elle a une influence importante dans mon village natal.

Pyrénées FM, c’est la radio des Pyrénées. Et moi, comme j’ai grandi en Cerdagne, j’écoutais tout le temps cette radio. Je me souviens même d’un reportage qui avait eu lieu à Lavelanet en Ariège lorsque j’étais toute petite. C’est assez marrant parce qu’on se sent très concernée lorsqu’un média local est proche de chez vous. Pour obtenir ce stage, j’ai contacté la radio trois mois avant le démarrage souhaité. J’ai envoyé une maquette audio (qui s’est révélée assez bonne pour une première) et j’ai été prise !

Peux-tu nous présenter la radio et tes missions ?

Pyrénées FM couvre principalement les Pyrénées de l’Est, surtout de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales. C’est la première radio associative d’Occitanie et il y a trois salariés pour l’antenne.

Concernant mes missions, je peux dire que mes premiers passages en radio n’étaient pas diffusés, car trop mauvais. C’est vrai qu’au début j’appréhendais vraiment mais je me suis accroché et à force de m’habituer, de travailler, de répéter, j’ai finalement pu faire de l’antenne et même du direct. Comme je connais bien la région et que, d’après les dires, j’ai une très belle voix, j’ai eu des facilités. Je faisais des articles pour le web et des interventions (des papiers) lors des flashs.

Pourquoi avoir choisi de réaliser ce stage en radio ?

J’avais en tête de partir en stage radio pour la deuxième année du Bachelor Journalisme. Je pouvais entrer à NRJ Paris ou Toulouse mais le Covid-19 a annulé mes plans. Je me suis alors dirigé vers des radios régionales, dont Pyrénées FM, que je connaissais très bien, et 100% radio pour mon deuxième stage.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage d’Éléonore à Pyrénées FM :

generic-rte-media-video-thumbnail

Tu as rencontré certaines difficultés au début ?

Mes premiers passages à l’antenne étaient catastrophiques. J’ai même eu le droit à « j’ai cru qu’on ne te passerait jamais » de la part du directeur d’antenne. J’étais très intimidée par les micros et le média. Le premier mois, je m’y suis habituée. Puis, le deuxième mois, je me suis entraînée à faire des flashs, tous les jours. J’ai finalement réussi et j’ai pu intervenir avec des papiers (détails d’une info). Avec de la persévérance, rien n’est impossible. Pour mon autre stage, j’ai été confrontée à des problèmes d’écriture, notamment pour les lancements. C’est une vraie technique à acquérir.

Il y a un moment dont tu gardes un souvenir particulier ?

Pour Pyrénées FM, je pense finalement à mes réussites à l’antenne, j’en suis très heureuse. J’ai aimé faire du direct, je trouve que c’est beaucoup plus intuitif que de faire de « l’enregistré ». L’équipe était également super. Ils m’ont bien accompagné.

Pour 100 %, radio j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens très intéressants lors d’interviews. C’est ce que j’ai le plus aimé là-bas. J’ai discuté avec Fatiha Agag-Boudjahlat, féministe universaliste très engagée contre le patriarcat islamique et également chroniqueuse pour La Dépêche du Midi. J’ai aussi fait le tour du quartier Arnaud Bernard avec Nancy, une habitante tout aussi engagée. Puis, le meilleur pour la fin, j’ai rencontré Serge Regourd, juriste, universitaire et auteur d’un livre qu’il venait de sortir. J’ai beaucoup apprécié cette interview et il m’a très gentiment dédicacé son livre.

Une qualité te parait primordiale dans le métier de journaliste ?

L’humilité. Rien n’est jamais acquis et on peut toujours s’améliorer. Lorsqu’on est dans la lumière, face à un auditoire ou un public, il ne faut pas s’en éloigner. J’aimerais ajouter que la réussite en radio est au mérite. Si l’on travaille et que l’on est bon, tout est possible, avec ou sans réseau.
La persévérance est bien sûr importante. Elle paye toujours. Je me suis entraînée régulièrement pour atteindre mon niveau actuel. J’ai travaillé ma voix, les intonations. Ce n’était pas toujours facile, mais finalement, je parle en radio, au lieu de lire.

Tu sais déjà ce tu tu veux faire pour ton stage de J3 ?

Je vise TF1 à Paris. Grâce à l’un de mes stages, j’ai pu avoir un contact. Espérons que la situation nationale soit favorable pour ce dernier stage. Sinon, j’aimerai continuer en radio, à l’antenne, où je suis plus à l’aise, plutôt qu’en reportage. J’aimerai aller à France Bleu Roussillon, même si y décrocher un stage s’annonce compliqué car ils prennent prioritairement des étudiants issus d’écoles reconnues par la profession. Mais pas exclusivement ! (NDLR : retrouvez d’ailleurs l’interview de Luce, en stage à Radio France, en savoir +.)

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

Toulouse
Témoignage stage
septembre 4, 2025

#MonStageISCPA Jade, Journaliste à Nostalgie puis Pyrénées FM

De la presse écrite à la radio, Jade a osé franchir le cap pour plonger au cœur des ondes et passer cet intérêt au révélateur. Étudiante en 2ème année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse, elle a enchaîné les expériences en radio, d’abord chez Nostalgie puis à Pyrénées FM, où elle a gagné en autonomie, mêlant reportages, interviews et montages avec une aisance grandissante. Sa persévérance pour décrocher ses stages et sa capacité à se dépasser dans un univers exigeant témoignent d’une jeune journaliste en devenir, prête à capter l’attention et à se faire entendre. Découvrez l’intégralité de son interview #MonStageISCPA !

Lire la suite

Toulouse
Témoignage stage
août 27, 2025

#MonStageISCPA Eliès, Journaliste au Midi Olympique

Des terrains du Top 14 aux publications en temps réel, Eliès a allié passion et professionnalisme le temps d’un stage au Midi Olympique. Étudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse, il a intégré la rédaction du mythique bi-hebdo spécialisé rugby, où il a découvert l’effervescence du desk, les conférences de presse… et la ferveur des stades. De Toulouse à Pau, entre rencontre avec Antoine Dupont et gestion des scores en live sur Rugbyrama, il a pris la mesure du journalisme sportif, dans toute sa rigueur et sa vivacité. Une immersion intense, formatrice, et résolument alignée avec ses ambitions. Découvrez l’intégralité de son interview #MonStageISCPA !

Lire la suite

Toulouse
Témoignage stage
août 6, 2025

#MonStageISCPA Ilona, Journaliste au Dauphiné Libéré

Des pistes de ski aux conférences de rédaction, Ilona a porté son dossard de journaliste avec détermination. Étudiante en 2ème année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse, elle a trouvé son stage au cœur de la Savoie, au Dauphiné Libéré. Un territoire nouveau, une nature grandiose, et surtout des reportages tout terrain qui l’ont transformée. À Chambéry, elle a appris à écouter, à observer, mais surtout à rester elle-même face à ses interlocuteurs, qu’ils soient champions ou anonymes. Une aventure exigeante et formatrice. Découvrez l’intégralité de son interview #MonStageISCPA !

Lire la suite

Toulouse
Témoignage stage
juillet 23, 2025

#MonStageISCPA, Antoine, journaliste à BFM Normandie

Micro en main, caméra à l’épaule ou en coulisses, Antoine n’a pas attendu la fin de son Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse pour plonger dans le feu de l’actualité. Stagiaire chez BFM Normandie lors de sa 2ème année de Bachelor, il a découvert l’envers du décor d’une chaîne locale… au rythme effréné. De la coordination des invités à la réalisation complète de son premier reportage, en passant par une émission spéciale en direct du Salon de l’Agriculture, il a su faire sa place avec détermination et curiosité. Une immersion intense qui lui a confirmé son envie de faire vibrer l’info. Découvrez l’intégralité de son interview #MonStageISCPA !

Lire la suite

Dayana alternante
Lyon
Témoignage stage
mai 2, 2025

#MonStageISCPA Léna, Journaliste chez On Time

Léna Poudevigne, étudiante en Bachelor Journalisme, a vécu une expérience exceptionnelle en tant que journaliste chez On Time. Entre interviews de célébrités, participation à des avant-premières et immersion au Festival de Cannes, elle découvre le métier sous son aspect le plus captivant. Grâce à son dynamisme et à sa passion pour le journalisme culturel, elle enchaîne les rencontres marquantes et se construit un réseau précieux dans l’univers médiatique. Découvrez l’intégralité de son entretien en lisant notre article !

Lire la suite