Nos étudiants en communication s’engagent pour la cause animale

Nos étudiants en communication s’engagent pour la cause animale

Chaque année, nos étudiants de deuxième année de communication se lancent dans un projet fictif faisant appel à leur créativité, leur originalité et leurs compétences. Répartis par agence, ils doivent créer leur propre campagne de communication. Ce projet est l’occasion de mettre en application les différents cours de leur semestre et de participer à un projet les plongeant au cœur de la réalité professionnelle. Cette année c’est la cause animale qui était mise à l’honneur. A cette occasion nos étudiants ont réalisé des campagnes plus engagées les unes des autres

Un thème qui a inspiré nos étudiants : 

Notre consigne était simple : « réaliser une campagne d’affichage en partenariat avec le client de votre choix pour informer sur la cause animale ». Les étudiants en Bachelor Communication avaient la liberté de choisir leurs partenaires et leur sujet.

Nous avons donc pu voir 6 campagnes différentes :

  • Surpêche pour l’association Sea Shepherd
  • Les animaux génétiquement modifiés pour le comité Vetagrosup
  • La lutte contre la disparition des abeilles pour Urbapi
  • L’expérimentation animale dans la cosmétique pour l’association animal Testing
  • La destruction des habitats naturels des animaux pour l’association WWF
  • La disparition des animaux marins causée par la pollution des masques pour l’association Project Rescue Océan

Lors de ce projet nos étudiants ont développé des recommandation en marketing/plan de communication, direction artistique, création rédactionnelle, création graphique et relations presse.

Un projet encadré par nos intervenants professionnels :

Ce dernier semestre était donc dédié à un cas transverse ou plusieurs matières s’entrecroisaient. Les étudiants ont pu mettre en avant leur compétence en marketing en élaborant toute
une stratégie de communication. Ils ont également été encadrés par l’intervenante de
création graphique qui les a aidés pour la mise en page de leur affiche et autres supports visuels.
L’intervenant de
création rédactionnelle, a quant à lui aidé les agences dans leur rédaction de contenu mais leur a également permis de définir les slogans !

C’est en grande partie lors du cours de direction artistique que nos étudiants ont développé leur projet. Ce cours a permis aux agences fictives de trouver une façon de se démarquer.

Pour finir ce projet était l’occasion d’organiser une rencontre avec nos étudiants en bachelor journalisme. En effet nous savons que ces professionnels sont amenés à collaborer notamment dans le cadre des relations presse. Nos étudiants ont défendu leur campagne lors d’une conférence de presse fictive. 

Témoignages de nos étudiants :

« Le cas transverse était un exercice vraiment super intéressant et très formateur, ils nous a permis de travailler sur un cas concret et de prendre connaissance sur la réalité en entreprise (dans le monde de la communication), le fait de travailler avec les journalistes et de faire une conférence de presse c’était nouveau mais super intéressant. J’ai adoré le projet dans l’ensemble, j’ai vraiment pu me rendre compte des enjeux et du déroulement d’une campagne de communication. » Fiona Carreau, Campagne sur les animaux génétiquement modifiés.

« Pour ma part, ça m’a permis de mettre vraiment en application tout ce que j’avais appris depuis avril. Contrairement à mes camarades je n’avais pas du tout d’expérience ni de bagage, donc ça m’a pas mal aidé à prendre confiance en moi. C’était une bonne expérience ! »
Fiona Marbet, campagne de lutte contre la disparition des abeilles.

« Le cas transverse nous a permis de gérer un projet de A à Z en mutualisant toutes nos connaissances et compétences acquises. Il nous a également permis de défendre une cause qui nous tenait à cœur. C’était une superbe expérience que nous avons pu vivre en groupe ».
Clara Chalmel, campagne sur la disparition des animaux marins causé par la pollution des masques