Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : mode d’emploi

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : mode d’emploi

On ne se passe plus des réseaux sociaux, c’est une évidence. En 2019, selon « The Manifest Consumer Social Media Survey », 67 % des personnes interrogées ont effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux. D’où l’importance d’une communication efficace sur les canaux digitaux. Le point avec l’ISCPA !

La communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas 

La communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Pour les marques, il s’agit désormais d’un canal de communication privilégié, faisant l’objet de stratégies adaptées par des équipes dédiées. La bataille de l’attraction des consommateurs et de la génération de leads fait rage sur les médias sociaux, et les marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour engager une clientèle plus exigeante que jamais. 

Pour mettre en place une stratégie de communication efficace, les marques doivent prendre en compte plusieurs facteurs et s’adapter aux attentes spécifiques des générations Y et Z. Elles doivent aussi avoir conscience que gagner la confiance du public sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine, qui demande effort, patience et assiduité. Voici comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour une communication efficace sur les réseaux sociaux.

Choisissez votre plateforme et adaptez-vous à votre cible

Préalable des préalables, il faut savoir choisir son réseau social de prédilection en fonction de sa cible. La tentation d’être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois est grande mais, croyez-nous, cette stratégie n’est pas très efficace. Elle peut même être contre-productive. Preuve en est : les comptes de marques sur Facebook ou Instagram inactifs depuis des mois, voire des années. Rien n’est plus mauvais pour votre image de marque numérique qu’un compte social abandonné. Passé l’enthousiasme des débuts, on peut vite se retrouver débordé. On n’a donc plus le temps d’alimenter régulièrement tous ses comptes sociaux en contenus pertinents et engageants. 

La bonne manière de procéder est de se contenter, dans un premier temps, d’un ou deux compte(s) sur les réseaux sociaux où votre cible est la plus présente. Se pose alors le double défi d’identifier clairement votre cible, ainsi que ses médias de prédilection. À cet égard, il est utile de savoir que les hommes et les femmes utilisent les réseaux sociaux différemment, et ont chacun leurs préférences en la matière. C’est l’un des facteurs que vous devez prendre en considération dans le choix des plateformes qui conviennent à votre marque. Selon The Manifest’s 2019 Consumer Social Media Survey, les plateformes influencent les hommes et les femmes différemment dans leurs décisions d’achat : 

  • Facebook influence 45 % d’hommes et 56 % de femmes ;
  • YouTube influence 18 % d’hommes et 7 % de femmes ;
  • Instagram influence 12 % d’hommes et 17 % de femmes ;
  • Twitter influence 11 % d’hommes et 3 % de femmes ;
  • Pinterest influence 3 % d’hommes et 14 % de femmes. 

La bataille de l’identité et des valeurs

Une identité forte, immédiatement reconnaissable. C’est ce à quoi vous devez tendre dans les contenus que vous partagez sur vos comptes sociaux. Votre cible doit être capable de sentir une certaine homogénéité dans vos publications, mais aussi un certain degré d’authenticité. L’authenticité est en effet le meilleur moyen, et le plus rapide, pour gagner la confiance de votre public cible. 

Et puis n’oubliez pas que le temps des publicités agressives et du chant des louanges de ses propres produits est bien loin. Cette méthode ne fonctionne plus. Aujourd’hui, il faut plutôt véhiculer des valeurs comme l’intégrité ou l’honnêteté. Ce genre de messages à une forte résonance auprès de la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux. Vous devrez donc construire une forte identité et une culture autour de votre marque pour transformer vos leads en clients. 

Rien ne vaut le contenu visuel 

Photos, montages, vidéos… Le contenu visuel est la star des médias sociaux, et celui qui attire le plus de trafic. Saviez-vous que le cerveau humain a tendance à traiter le contenu visuel 60 000 fois plus vite que le texte ? C’est la raison pour laquelle Facebook, par exemple, privilégie toujours les visuels car la plateforme sait que les photos et vidéos entraînent un plus fort taux d’engagement que du texte brut. 

L’entreprise britannique de renseignements sur la consommation numérique Brandwatch a analysé 100 millions d’images partagées sur Instagram et Twitter à travers le monde, en plus de 300 logos de décembre 2017 à avril 2018. Le but était d’identifier les 100 marques les plus visibles sur ces deux réseaux sociaux. Vous l’aurez remarqué, la visibilité des marques est mesurée par le nombre d’images qu’elles postent et les interactions qu’elles suscitent. Il est d’ailleurs intéressant de noter à ce niveau que la quantité d’images partagées en ligne augmente de 50 % par an. 

Selon l’étude de Brandwatch, le champion de la bataille de la visibilité sur les réseaux sociaux n’est autre que la fameuse marque d’équipement sportif Adidas. Elle a été identifiée sur plus de 6,5 millions d’images uniques sur Twitter et Instagram, et ce, chaque mois ! La marque est suivie par son plus grand concurrent, l’équipementier sportif américain Nike, avec plus de 5 millions d’images. La 3e marche du podium des fabricants d’articles de sport est occupée par Puma, qui comptabilise plus de 2,7 millions de photos. 

Vous remarquerez que le top 10 des marques les plus visibles sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter) est dominé par les marques américaines (7 marques sur 10) :

  1. Adidas, plus de 6,5 millions d’images uniques par mois ;
  2. Nike, plus de 5 millions d’images ;
  3. Google, près de 4 millions d’images ;
  4. Emirates, près de 3 millions d’images ;
  5. Puma, plus de 2,7 millions d’images ;
  6. Coca-Cola, plus de 2,5 millions d’images ;
  7. Starbucks, plus de 2,2 millions d’images ; 
  8. McDonald’s, plus de 2 millions d’images ;
  9. Disney, 2 millions d’images ;
  10. Apple, près de 2 millions d’images. 

Gardez votre/vos compte(s) actif(s)

Vous connaissez l’adage : les absents ont toujours tort. C’est le cas de le dire à propos des réseaux sociaux. Maintenir une cadence de publication régulière est de prime importance, d’autant plus que la concurrence sur les réseaux sociaux est des plus féroces. D’ailleurs, la règle ici est assez simple : c’est votre niveau d’activité qui déterminera le niveau d’engagement de votre cible. 

Le monde de la communication vous attire ? Vous souhaitez évoluer dans un rôle de community manager ? Alors découvrez sans plus attendre les formations en communication de l’ISCPA, l’école du Groupe IGS spécialisée dans les formations du journalisme, de la communication et de la production ! Nos campus de Paris, Lyon et Toulouse vous attendent !