Le SEO est un travail de fond qui représente un ensemble de techniques visant à positionner efficacement une page ou un site web dans les moteurs de recherche, notamment sur Google. Bien entendu, il y a certaines règles strictes qu’il faut respecter afin de pouvoir apparaître en première page du célèbre moteur de recherche. Alors, comment faire pour positionner son site dans les premiers résultats de recherche en se pliant aux spécificités des différents algorithmes ?
Dans le monde des médias, il existe des journalistes permanents et des journalistes pigistes. Les premiers sont les salariés permanents d’une entreprise de presse et les seconds sont rémunérés à la pige, c’est-à-dire : en fonction de leur production d’articles. Cependant, le pigiste bénéficie du statut de salarié et de l’ensemble des avantages d’un journaliste permanent, selon le code du travail. Un ensemble de droits et de devoirs régissent la fonction du pigiste, qui bénéficie surtout d’un mode de rémunération particulier. Le statut de pigiste ne désigne pas un métier spécifique, mais la façon dont le journaliste est rémunéré.
Le journalisme consiste à informer la population sur différents sujets (politique, environnement, économie, sport…). Pour assurer la transparence de l’information et sa qualité, les journalistes sont soumis à un ensemble de règles morales. Cet ensemble de règles, c’est ce qu’on appelle la déontologie. Si ce concept existe dans de nombreux corps de métier, le journalisme a ses propres règles et standards. Au nom de cette déontologie, les journalistes vont faire le choix de diffuser ou non une information, ou tout simplement doivent informer dans les règles de l’art. Pour résumer : la déontologie, ce sont les droits et devoirs moraux des journalistes.
Principale source de revenus des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, le SEA (Search Engine Advertising) est un outil webmarketing qui consiste à afficher des publicités sous forme de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche, qui apparaissent au-dessus des résultats naturels. Si l’on investit le bon budget, le site apparaît dans les premiers résultats lorsque l’internaute effectue une recherche avec les mots-clés spécifiques, choisis par l’annonceur. Si le SEA est très fortement utilisé dans le cadre des stratégies de communication en ligne, il présente ses avantages et ses inconvénients qu’il est bon de connaître.
Le journalisme d’investigation est un type de journalisme caractérisé par des enquêtes particulièrement longues et approfondies, le plus souvent dont le but est de révéler des scandales divers : finance, écologie, santé, politique, etc. Dans le cadre du journalisme d’investigation, les enquêtes peuvent durer plusieurs mois car elles exigent de trouver des faits cachés et de les vérifier, notamment en multipliant les sources. C’est la forme de journalisme qui a par exemple révélé le Watergate ou les Panama Papers, deux affaires qui ont eu un fort retentissement.
Le journalisme web désigne les pratiques journalistiques liées au web, comme les sites web ou les réseaux sociaux. C’est une forme de journalisme qui offre de nouveaux outils, à la fois pour trouver des informations, mais aussi pour les diffuser. Le journalisme web apporte une nouvelle concurrence au journal papier et les grands titres doivent aujourd’hui trouver des moyens de concilier la gratuité habituelle de l’information en ligne avec la rentabilité de leur activité. C’est donc une nouvelle opportunité et un nouveau défi pour le journalisme.
La communication d’entreprise, c’est l’ensemble des formes de communication employées par une entreprise pour toucher ses publics, aussi bien internes qu’externes. L’objectif n’est pas seulement de promouvoir les produits ou les services de l’entreprise. Ainsi, on peut aussi chercher à améliorer sa réputation ou chercher à renforcer la cohésion interne des collaborateurs. La communication d’entreprise est un concept large, qui comprend de nombreuses spécialités (institutionnelle, de crise, événementielle, etc.), avec des professionnels souvent spécialisés dans un domaine particulier.
La communication institutionnelle est une forme particulière de communication. Là où l’objectif est habituellement de promouvoir les produits ou les services d’une entreprise, la communication institutionnelle a avant tout pour but de travailler l’image d’une entreprise, notamment dans le but d’améliorer sa réputation. Elle s’adresse aux clients et prospects, mais aussi aux collaborateurs, fournisseurs, partenaires, sans oublier les talents à la recherche d’une entreprise dans laquelle s’épanouir. La communication institutionnelle permet à l’entreprise de revendiquer ses valeurs, mais aussi ses missions au sein de la société.
Le concept de communication externe fait spécifiquement référence aux actions de communication qu’une entreprise met en place en direction de ses publics externes (clients, fournisseurs, médias, etc.), par opposition à la communication interne. Elle peut avoir de nombreux objectifs, notamment la promotion des produits ou des services proposés par l’entreprise. Il est également possible de lancer une campagne dont le but est uniquement d’améliorer sa réputation. Dans tous les cas, la communication externe permet de renforcer son image de marque et de se distinguer de la concurrence. Elle peut passer par de nombreuses méthodes (relations presse, communication événementielle…).
La communication interne, c’est la communication dirigée vers les publics internes de l’entreprise, c’est-à-dire : les salariés. Pourquoi ? Les objectifs sont multiples, mais on peut notamment citer : l’amélioration de la cohésion interne, la fluidification des échanges d’information, la promotion de la culture d’entreprise… Pour cela, les outils sont très nombreux : journal d’entreprise, séminaire, repas d’entreprise, réunion d’information… Avec une bonne communication interne, la motivation des salariés est plus élevée et leur fidélité et leurs performances augmentent, grâce à une meilleure ambiance au travail.
Se positionnant comme des plateformes numériques dédiées au partage de contenus en temps réel (articles, photos, vidéos, opinions, etc.), les médias sociaux connaissent un succès retentissant ! On estime le nombre de personnes utilisant les réseaux à 3,4 milliards, soit 44 % de la population mondiale, selon une étude publiée par We Are Digital and Hootsuite, en 2019. Pour mieux comprendre l’intérêt croissant exprimé pour ces nouveaux moyens de communication, ISCPA met à votre disposition une page qui comprend une définition concise des médias sociaux, leurs principales caractéristiques, ainsi que le rôle qu’ils jouent aussi bien auprès des particuliers que des entreprises.
Dans le monde de l’information et des médias, les agences de presse jouent un rôle prépondérant dans la diffusion de l’actualité à l’échelle mondiale. Dans un contexte de plus en plus connecté où les informations sont abondantes et instantanées, elles collectent les actualités qui seront, par la suite, vendues aux médias écrits et audiovisuels, sous forme de textes, d’images ou de vidéos. Les principales agences de presse sur le plan international sont l’Associated Press (AP), l’Agence France-Presse (AFP) et le Reuters. Elles sont représentées un peu partout dans le monde par des journalistes spécialisés et des correspondants pour couvrir tous les domaines de l’actualité et alimenter les autres médias.
Le Benchmark, ou Benchmarking, est une technique marketing basée sur la comparaison. Une entreprise peut ainsi analyser les points forts et les points faibles de ses partenaires ou concurrents. L’objectif est de se positionner et d’en tirer les conclusions qui vont lui permettre d’initier les changements à même d’améliorer ses performances et sa compétitivité.
Le SMO (Social Media Optimisation) est une technique de marketing digital qui vise à accroître la notoriété d’un site Web grâce aux réseaux sociaux. Agissant en complément du SEO, elle constitue un moyen d’augmenter le trafic organique de votre site Web, en exposant celui-ci à une très large audience sur différentes plateformes sociales. La mise en place de cette stratégie digitale passe par l’animation des réseaux sociaux, la création de contenu ou de vidéos virales, etc. En somme, tout ce qui peut susciter l’intérêt et l’engagement des personnes connectées. Il est aussi à noter que le SMO est un terme que l’on emploie souvent dans le milieu publicitaire. Il désigne les démarches par lesquelles vous pouvez optimiser vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.