Lors de mon arrivée à Hastings College, je me suis tout de suite sentie à l’aise. J’ai été placée dans un grand appartement avec deux autres françaises et une américaine originaire du Nebraska, ce qui m’a permis de rapidement faire la rencontre d’autres américains logés dans les appartements. Le campus est grand et agréable, j’ai senti que les professeurs étaient très impliqués et à l’écoute, tout comme les responsables des relations internationales qui m’ont beaucoup aidée à m’intégrer. De plus, les étudiants américains m’ont tous semblés très ouverts et disponibles en cas de besoin, ce qui n’est pas forcément le cas en France.
Mon premier contact avec l’établissement a été via Grant Hunter, le responsable des relations internationales, qui est venu me chercher à l’aéroport. Lors de la première semaine, il a été très disponible pour me familiariser avec le campus et la ville, ainsi que pour me préparer à la rentrée. J’ai ainsi rencontré une grande partie du personnel enseignant et encadrant. Un étudiant de dernière année m’a également fait visiter le campus et m’a montré les salles de classes dans lesquelles j’allais étudier pour m’aider à me repérer.
J’ai tout de suite été très bien accueillie, et ma rentrée s’est déroulée sans aucun problème.
Beaucoup de choses m’ont étonnée dès le début de mon séjour. En effet, la culture américaine et très différente de la nôtre, en particulier dans une petite ville telle qu’Hastings.
Premièrement, la place de la nourriture dans la vie de tous les jours. J’ai été contente de savoir que j’avais un accès illimité à la salle de sport du campus, car à la cafétéria c’est difficile de résister au gras. De plus, même une ville aussi petite qu’Hastings compte plus de 15 fast-foods. Mais étonnement, les américains semblent accorder une très grande importance au sport. En effet, le sport permet à beaucoup d’étudiants d’obtenir une bourse d’études, et en vue du prix des universités ici, ils sont nombreux à vouloir en bénéficier. Il y a donc toutes sortes d’équipes de sports, du baseball au bowling. Une autre chose qui m’a surprise, la conscience écologique n’est pas du tout développée. En France depuis quelques années, on voit énormément de jeunes s’engager pour l’écologie, et des mesures ont été prises pour réduire notre impact environnemental. Ici, c’est à peine si les gens recyclent leurs déchets. Le plastique est encore omniprésent, en particulier dans les supermarchés ou les sacs réutilisables sont quasi-inexistants.
Je pense que ce séjour peut m’être très bénéfique à tous niveaux. Je sens déjà que mon niveau d’anglais s’est amélioré, et j’ai plus confiance en moi lorsque je m’adresse à quelqu’un. Cet atout me sera très utile dans le cadre de mon futur métier, la communication étant un domaine très vaste dans lequel on peut travailler pour toutes sortes de secteurs et nationalités.
De plus, je découvre une nouvelle façon d’apprendre, ainsi qu’une nouvelle culture. Ce séjour saura également me permettre d’apprendre à être indépendante loin de chez moi, dans un environnement que je ne connais pas forcément.