Ma première impression à été lors du trajet en direction d’Hastings, il faisait nuit, on était sur l’autoroute, l’ « interstate ». Une route toute droite, hyper large, très américaine. C’est à ce
moment que je me suis dit: « je suis aux USA. » surtout lorsqu’on croisait les trucks typiques de làbas. L’idée que les américains font tout en gros s’est vite confirmée à notre arrivée, la quantité de fastfoods, de motels, la taille des centres commerciaux est impressionnante. Par exemple, Walmart, le célèbre mall américain, on peut trouver tout ce que l’on cherche dedans. Tout.
Mon premier contact avec Hastings College s’est fait le lundi après notre arrivée. Kaelan, un étudiant nous a fait la visite du campus. Les briques rouge des bâtiments me font penser au campus d’Harvard. Le mélange rouge-blanc du campus me plait beaucoup. Le campus à un ou plusieurs bâtiments dédiés à des cours spécifiques, par exemple il y a le bâtiment des communications, ou encore le « science center ». Ma première impression des gens a été très positive : tout le monde est très gentil et t’accueille avec beaucoup de bienveillance et tout le monde est prêt à t’aider. Apparemment c’est typique du Nebraska.
Les points étonnants de mon séjours sont pour le moment très variés. Premièrement c’est intéressant de constater à quel point le sport est une institution dans les universités américaines. En effet, Hastings College à une équipe de tennis, Volley, Baseball, Softball, lutte, et de Basket (toutes à la fois masculine et féminine). Ce qui est étonnant c’est aussi les règles à respecter ici: aucun alcool n’est toléré avant 21 ans, même dans les espaces privés types appartements sur le campus. De plus, une personne de plus de 21 ans, habitant avec des mineurs, ne peut pas acheter d’alcool, même si il est destiné à sa propre consommation. Ce qui m’a surprise c’est également le manque total de transports en communs : tout le monde prend sa voiture, ne serait-ce que pour faire moins d’un kilomètre, pour aller en cours notamment (donc largement moins qu’1 km). De plus, il y a beaucoup d’écureuils sur le campus.
L’interêt de mon séjour par rapport à ma formation initiale à l’ISCPA est tel que cela nous permet de voir la communication d’une autre culture, d’un autre point de vue: les états unis ont une vision différente de la France sur certains points, c’est toujours très enrichissant de découvrir de nouvelles façons de penser. De plus, comme nous avons pu choisir nos cours nous les avons pris en rapport à notre formation, donc cela va pourvoir renforcer nos connaissances et compétences, notamment en graphic design.