Hastings College – Nebraska (États-Unis) - Échange international de 6 mois
Ma première impression était que cela avait l’air très calme. En effet, étant arrivée 3 jours avant la reprise des cours, il n’y avait quasiment personne sur le campus. Peu importe où j’allais me balader, il était très rare de croiser du monde. En parallèle, Hastings est une petite ville bien tranquille ce qui marque un grand changement lorsque l’on vient d’une grande ville d’Europe. Cependant, je trouve que c’est une bonne chose, cela m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a donné l’occasion de me faire apprécier davantage les lieux et ses alentours puisqu’il n’y a aucun grand immeuble pour me cacher la vue des paysages.
Mon premier contact dans l’établissement fut avec Monsieur Grant Hunter, la personne en charge des étudiants en échange à Hastings College. Il est venu me chercher à l’aéroport et m’a conduit à mon appartement. Le lendemain, durant le weekend, il a pris le temps de m’expliquer les bases du fonctionnement du collège et m’a emmené dans le centre-ville de Hastings pour me faire visiter les alentours. Il était vraiment au petit soin et répondait à toutes les questions que j’avais. Enfin, le dimanche soir, il m’a présenté à Emily, ma colocataire américaine qui rentrait de ses vacances et c’est avec elle que j’ai par la suite eu la chance de rencontrer beaucoup d’autres étudiants, tous très accueillants.
La première chose étonnante était de voir à quel point les américains utilisent leurs voitures pour tous leurs trajets, même ceux qui ne durent que huit minutes de marche. En effet, ils ne se déplacent jamais à pieds. Par ailleurs, il est très difficile de trouver de la nourriture réellement saine que ce soit sur le campus ou au restaurant. Bien qu’il y ait des options de plats avec beaucoup de légumes comme par exemple des salades composées, il y a toujours un ou deux ingrédients qui « gâchent » l’aspect sain. Une autre chose qui m’étonne beaucoup est de voir que le supermarché principal de Hastings (Walmart) ne ferme jamais. Le magasin est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et cela, pendant toute l’année. Enfin, ce qui me marque le plus est de voir à quel point le sport est important pour les étudiants. Apparemment, faire partie d’une équipe de sport au sein du campus permet aux étudiants de recevoir un support financier équivalent à la moitié des frais d’une année d’étude. De ce fait, presque tous les étudiants que j’ai pu rencontrer pratique un sport avec en moyenne 5 entraînements par semaine.
L’intérêt de ce séjour pour mes études est en premier lieu d’améliorer mon anglais. En effet, de nos jours, il est très important de savoir parler anglais puisque cette langue est la plus utilisée à l’international. Dans le milieu professionnel, c’est pareil, surtout en communication. Il est fort probable que dans un futur proche, l’entreprise dans laquelle je travaillerai sera en relation avec des clients à l’international. De ce fait, il est important que je sois capable d’échanger avec ces futurs potentiels clients. De plus, les cours que je suis en train de suivre durant cet échange sont tous en lien avec la communication et le marketing. Je trouve très intéressant de voir les différentes approches que les États-Unis ont comparé à la France. Cela permet de voir leur façon de penser, de consommer et donc de savoir comment monter une stratégie de communication efficace au sein de la culture américaine.