Nos étudiants en 1ère année de Mastère de journalisme ont réalisé, en 5 jours, un journal télévisé digne de leurs aînés.
UN PROJET PROFESSIONNALISANT
Encadrés par Guillaume Bernhard, journaliste pour plusieurs éditeurs, nos futurs journalistes ont montré… qu’ils l’étaient déjà. Choix et écriture des sujets, hiérarchisation de l’information, tournage et montage des reportages et des interviews, préparation du « conducteur », écriture des lancements, maîtrise du prompteur, répétitions et enfin, enregistrement dans les conditions du direct avec même un duplex : tout ce qui contribue à la réussite d’un journal télévisé a été mis en œuvre.
DES THEMATIQUES FORTES
Nos apprenants ont su s’emparer de sujets forts et pointus : l’arrivée des réfugiés ukrainiens en France mais aussi en Pologne, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine sur le pouvoir d’achat (et notamment le prix de l’essence), la grève à la RATP et les revendications liées, la recrudescence du Covid suite à l’assouplissement des mesures sanitaires, l’engagement des jeunes dans la campagne électorale présidentielle et la concurrence entre auto-écoles traditionnelles et auto-écoles 2.0.
DES INFRASTRUCTURES IDEALES
Un JT rendu possible grâce aux matériel et équipements de pointe de l’ISCPA : caméras, micros, logiciels de montage, plateau et régie TV. Et bien sûr à l’encadrement du projet qui plonge nos étudiants dans les conditions concrètes de l’exercice du métier.
RETOUR D’EXPERIENCE
Selon Franck Demay, responsable de la filière journalisme : « Nous mettons régulièrement en place des semaines intensives : création et édition d’un magazine de 52 pages, production d’une matinale radio ou dans le cas présent, mise en place d’un journal télévisé. Ces exercices confrontent nos étudiants à la réalité du métier et constituent une immersion nécessaire et enrichissante ». Paul Peytavin, étudiant en 1ère année du Mastère journalisme et présentateur de ce JT, le confirme : « En début d’exercice, on ressent fortement l’exigence demandée, notamment car cette production sera diffusée et commentée. Et grâce aux critiques confraternelles et au travail en équipe, nous progressons très régulièrement avant l’épreuve du direct »