Zoom sur les agences de communication !

Zoom sur les agences de communication !

En bon passionné de communication, vous devez déjà très certainement avoir une idée de ce qu’est une agence de communication. Mais en êtes-vous si sûr ? Connaissez-vous exactement les divers champs d’action de cette structure ainsi que les métiers inhérents ? L’ISCPA vous propose de découvrir plus en détail tout ce qu’il convient de savoir sur les agences de communication !

Les missions et champs d’action d’une agence de communication

Associations, entreprises, collectivités, libéraux…  C’est un large panel de clients qui peut faire appel aux services d’une agence de communication ! Cette dernière va offrir à ses clients des solutions afin de répondre à leurs besoins. À leur écoute, elle appréhende les problématiques rencontrées et met tout en œuvre pour les accompagner et améliorer leur communication, qui peut être : 

  • Interne, afin de fédérer les collaborateurs autour de la politique et des objectifs de l’entreprise ;
  • Externe, pour promouvoir l’image de l’organisation auprès de sa cible.

En faisant appel à une agence de communication, une entreprise définit sa stratégie digitale, travaille son image, promeut ses produits et services et développe sa notoriété. Pour ce faire, l’agence échange à de nombreuses reprises avec son client afin de bien analyser ses besoins. Elle propose ensuite des techniques et des supports adaptés à la stratégie de communication de l’entreprise, dans le respect du budget fixé en amont.

Une agence de communication intervient à toutes les étapes, de l’analyse à la mise en place d’un plan de communication, en passant par l’élaboration d’une stratégie au suivi de production.

Les caractéristiques d’une agence de com’

Il existe deux formes principales d’agences de communication : 

  • Les agences de communication dites globales, qui conseillent sur toute la communication, aussi bien dans le marketing direct que la publicité.
  • Les agences de communication spécialisées dans un ou plusieurs domaines. Il est vrai que la communication comporte un large panel d’activités. Les agences peuvent ainsi se spécialiser dans :
  • Les médias : l’agence conseille ses clients sur le choix de ses annonceurs. Elle peut par ailleurs être son mandataire dans les divers procédures ;
  • Le Web : l’agence intervient sur la création et la mise à jour de sites Internet ;
  • La publicité : l’agence conseille les annonceurs et intervient sur les campagnes de publicité ;
  • Le print : l’agence est experte dans la communication diffusée sur papier ;
  • Le marketing : l’agence définit les actions à mettre en œuvre pour impacter les comportements des prospects et clients ;
  • Les relations de presse : l’agence a en charge les relations de presse de son client ;
  • L’événementiel : l’agence conçoit et organise des événements.

Les métiers d’une agence de communication

Les agences de communication présentent divers profils complémentaires afin de mener à bien les différents projets. Il est à noter que le secteur subit de profondes mutations, notamment dues à l’essor du digital qui a engendré certaines adaptations. 

Parmi les métiers que l’on retrouve en agence, on peut citer : 

  • Le directeur artistique, ou DA : il s’agit d’un poste clé. C’est en quelque sorte le scénariste de l’agence. Il va mettre en scène le projet ;
  • Le chef de pub : d’une grande créativité, il conçoit les campagnes de publicité. Il est également le lien entre l’équipe créative et les clients ;
  • Le concepteur rédacteur : il crée des messages percutants et adaptés à la stratégie ;
  • Le directeur de communication : c’est le porte-parole de l’agence. Il est son garant et gère les équipes.

Le domaine passionnant de la communication vous attire ? Vous souhaitez faire carrière dans une agence de communication ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels dans des conditions optimales !