Le top 3 des publicités de la rentrée 2020

Les publicitaires ont eux aussi préparé cette nouvelle rentrée. Leur créativité ne semble connaître aucune limite, et de nouveaux spots publicitaires nous régalent ! l’ISCPA vous propose de découvrir dans cet article 3 publicités de cette rentrée 2020 qui ont marqué les esprits, dont une aux États-Unis. C’est parti !

Le top 3 des publicités de la rentrée 2020

#1 Decathlon

Le client
Decathlon

Pubs-rentree-2020-Decathlon

La production
Romance

Romance_blue-logo

Le pitch

La publicité de Decathlon, diffusée à la télé depuis le 21 août 2020, commence sur les chapeaux de roue : chronomètre, sifflet, coup de feu, décompte… La musique entraînante et rythmée du groupe californien The Surfaris, ”Wipe Out”, donne le ton et passe en revue toute une panoplie de sports : foot, basket, escrime, judo, ping pong, boxe, golf, danse, équitation, athlétisme, natation… « C’est le moment pour découvrir de nouveaux terrains de jeux ». Il est clair la rentrée se fait sous le signe du sport et l’enseigne propose un service inédit qui va motiver ses clients : « Testez gratuitement votre équipement pendant 10 jours. Testez gratuitement plus de 100 sports ».

L’objectif marketing
2020 aura été une année particulière (un bel euphémisme). Entre le confinement et les gourmandises dégustées pendant les vacances, il est plus que temps de se (re)mettre au sport ! L’offre de Decathlon d’essayer gratuitement pendant 10 jours une centaine de sport est alléchante. Elle permet au consommateur de tester une activité sans prendre le risque d’investir en vain dans un équipement parfois coûteux (au cas où le sport essayé ne plaise finalement pas). Le choix de la musique n’est pas anodin, elle est pleine de peps et met de bonne humeur, de quoi motiver. Le format, réalisé à partir de stock-shots, contribue aussi à la dynamique de la publicité afin d’entraîner le téléspectateur dans une motivation à reprendre le sport.

generic-rte-media-video-thumbnail

#2 Allianz

Le client
Allianz

Pubs-rentree-2020-Allianz

La production
Ogilvy Paris

Logo-Ogilvy-Paris

Le pitch
L’assureur Allianz a lancé deux nouvelles publicités, l’une pour son activité d’assurance habitation, l’autre pour l’assurance auto. Dans la première, on se trouve plongé à l’intérieur de maisons, et l’on découvre par les fenêtres différentes scènes par tout temps : un cerf dans un jardin, des montgolfières, des champs de lavande, un bateau sur la mer… Dans la seconde publicité, le téléspectateur se retrouve dans une voiture, par laquelle on découvre là encore différents décors et scènes de vie extérieures : un arc-en-ciel, des chevaux, la mer, un paysage de montagne, la lune… Dans les deux cas, les spots sont portés par une musique bien connue, ”Can’t get you out of my head” de Kylie Minogue, mais revue par la chorale belge Scala & Kolacny Brothers.

L’objectif marketing
Les deux publicités d’Allianz mettent en avant les valeurs responsables et engagées de l’assureur, mais aussi ses actions en faveur de l’environnement. « Bien protéger votre véhicule/votre habitation, c’est aussi agir pour préserver le monde qui l’entoure » sont les messages qui apparaissent à l’écran afin d’appuyer cet engagement. On voit par ailleurs un message s’afficher en bas de l’écran : « 7,2 milliards d’euros investis dans les énergies renouvelables par Allianz ». La diversité des scènes présentées au travers des fenêtres d’habitation ou de véhicule montrent bien cette richesse, et la marque a pour cela volontairement choisi un angle positif, voire poétique, et non des images alarmantes ou anxiogènes comme c’est bien souvent le cas pour les assureurs. La musique, tout en douceur et légèreté, va par ailleurs dans ce sens.

generic-rte-media-video-thumbnail
generic-rte-media-video-thumbnail

#3 Nike, “BETTER”

Le client
Nike

Pubs-rentree-2020-Nike

La production
Wieden + Kennedy

Pubs-rentree-2020-Wieden+Kennedy

Le pitch
Nike a commencé à diffuser sa nouvelle publicité fin août, à l’occasion de ce qui aurait été le 42° anniversaire de Kobe Bryant, légende des Lakers de NBA tragiquement disparue cette année. Le sport, d’une durée d’une minute, est raconté par Kendrick Lamar, une figure incontournable du rap à Los Angeles, avec un message simple mais fort : “Better”, ou mieux/meilleur. Plusieurs stars sont présentes dans ce film ô combien riche en émotion, avec notamment des images de sportifs de Nike comme Serena Williams. On voit ensuite Kobe Bryant lors de son speech de retraite sportive et son célèbre “Mamba Out”. Le spot se termine par une inscription forte, sobrement inscrite en blanc sur fond noir : “Mamba Forever”.

L’objectif marketing
Ce petit bijou de Nike tout en émotion rend un hommage poignant à Kobe Bryant, tout en reprenant ses valeurs tournées vers l’excellence et le dépassement de soi, que ce soit dans le sport, ou l’apprentissage, les réformes sociales, la parentalité… La marque a frappé fort pour susciter l’émotion, notamment auprès des fans de Kobe Bryant, mais pas seulement. Le message fait écho à tous.

Vous souhaitez faire carrière dans la publicité ? Être à l’origine de spots qui marquent une génération ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA, l’école du groupe IGS pour le journalisme, la communication et la production !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite