Journaliste-pigiste ou rédacteur freelance, quel statut choisir ?

L’iscpa vous propose d’en savoir plus sur les moyens de devenir journaliste.

 

Journaliste-pigiste ou rédacteur freelance, quel statut choisir ?

De nombreux jeunes rêvent de devenir journaliste. Toutefois, dans un secteur en constante mutation et hautement concurrentiel, il n’est pas forcément évident de s’insérer professionnellement. S’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer ou pour obtenir sa carte de presse, cela reste toutefois un atout majeur pour se différencier. C’est pourquoi l’ISCPA, Institut Supérieur des Médias, veille à proposer des formations de qualité, bénéficiant d’une reconnaissance professionnelle facilitatrice en matière d’employabilité et d’insertion professionnelle. Il est possible d’entrer dans la profession via la rémunération à la pige, en travaillant pour plusieurs employeurs. Un statut de salarié, et pas d’indépendant.

S’exercer au cours d’une formation professionnalisante et reconnue

Avant toute chose, devenir journaliste ne s’improvise pas. Ce métier aux multiples facettes requiert un large panel de compétences et qualités que vous allez acquérir en vous formant au journalisme : faculté d’adaptation et sens de l’organisation, qualités indéniables en communication, curiosité et intégrité, esprit de synthèse, mais surtout rigueur dans la collecte des informations… Au cours de votre formation au sein de l’ISCPA, vous développerez vos connaissances grâce à nos intervenants issus de divers médias reconnus et vous préparant à devenir un journaliste que ce soit pour la presse quotidienne, la presse régionale, la presse magazine, les pure players, la presse spécialisée, technique ou professionnelle, la radio, la télévision. La presse d’entreprise peut être un débouché mais vous ne serez alors pas reconnu comme journaliste professionnel.

Votre cursus va vous permettre de vous exercer par des travaux étudiants ou des stages, de quoi vous initier à votre futur de journaliste. Vous allez commencer également à vous créer un réseau, capital pour votre activité, que vous envisagiez de devenir pigiste ou journaliste en poste.

Journaliste pigiste

Depuis la loi Cressard du 4 juillet 1974, le pigiste bénéficie du statut de journaliste professionnel avec une présomption de salariat. Il dépend comme tout journaliste de la Convention Collective Nationale de Travail des Journaliste (CCNTJ) et peut prétendre à la carte de presse, attribuée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), si toutefois il remplit les conditions. Le journaliste-pigiste est rémunéré à l’article, à la page, à la photo… qu’il peut « vendre » à différents médias, des journaux aux chaînes de télévision, sites internet d’information ou stations de radio, après avoir reçu une commande et en s’adaptant à la ligne éditoriale de chacun.

Le statut de journaliste indépendant n’existe pas juridiquement en France, même si ce terme est souvent employé par les premiers intéressés pour désigner la rémunération à la pige : le fait de travailler pour plusieurs employeurs en étant rémunéré à la tâche, mais toujours en salaire.

Autre débouché hors journalisme professionnel / rédacteur freelance

On trouve, par ailleurs, les rédacteurs freelances, comme les rédacteurs web, qui sont pour leur part non-salariés. Considéré comme professionnel libéral, le freelance a le choix entre plusieurs statuts : micro-entrepreneur, entreprise individuelle en nom propre (EI), entrepreneur-salarié en coopérativité d’activité, ou, plus rarement, un statut sociétal comme l’EURL ou la SASU. Mais attention ce statut n’est pas autorisé pour les collaborations presse écrite ou audiovisuelle, sauf pour des prestations de pure communication (publirédactionnels par exemple). Et cela ne donne pas accès à la carte de presse et aux droits sociaux, droits à la formation, etc.

Le métier de journaliste vous anime ? Retrouvez les formations de l’ISCPA en journalisme, communication et production, et optez pour celle qui correspond le mieux à votre profil et votre projet professionnel.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite