Quand les campagnes publicitaires fêtent la diversité !

72 % des français estiment que montrer la diversité dans la publicité est important, voire très important. C’est l’une des données qui ressort du premier baromètre portant sur l’inclusion et la diversité dans la publicité réalisé par kantar et the good company. Face à cette tendance, les professionnels de la pub font plus d’efforts sur le sujet. L’iscpa, une école engagée qui prône l’inclusion, vous propose de découvrir 3 campagnes engagées.

 

Quand les campagnes publicitaires fêtent la diversité !

#1 Cadbury, pour soutenir les lgbt

generic-rte-media-video-thumbnail

Cadbury, marque britannique spécialisée dans les confiseries, a lancé une campagne engagée pour fêter l’anniversaire de son « Creme Egg », un œuf au chocolat à la crème.

Le spot montre le panel de ses clients accros, de la mère de famille qui mange en cachette à la femme active célibataire, en passant par le retraité moderne ! Le spot se termine avec un couple gay, joué par Callum Sterling et Dale K Moran (en couple dans la vie), qui partage langoureusement l’œuf en chocolat dans un long baiser. La marque souhaite ainsi montrer, et surtout célébrer, la diversité de ses clients !

#2 Dove, contre le body shaming

generic-rte-media-video-thumbnail

Dove est une marque engagée depuis de nombreuses années auprès des femmes. Elle s’est à nouveau illustrée avec sa campagne « Body Love », réalisée par Unilever Global et Peggy O., afin de dénoncer la pratique du body shaming qui touche de nombreuses femmes. L’enjeu de ce spot ? Encourager les femmes à être fières de leur corps et à se montrer douces et bienveillantes envers lui. Le spot nous montre les messages que les femmes rondes ou musclées peuvent recevoir : « Tu serais jolie si tu perdais du poids », « Il faut que tu ailles à la gym », « On dirait un homme », « Les femmes musclées ne sont pas attirantes »… Dove signe ce spot avec le slogan « Let’s change beauty ».

#3 Lacoste, une campagne inclusive et pour l’égalité

generic-rte-media-video-thumbnail

La marque du célèbre crocodile a fortement marqué avec son court métrage « Le 9e couloir », une prouesse technologique conçue avec l’agence BETC. « Lacoste supporte une seule et même équipe de France » : la marque a voulu briser les barrières en mettant en lumière le nageur paralympique Laurent Chardard (membre de l’équipe de France) face à huit nageurs valides en direct de Tokyo.

Pour la première fois, la finale du 50 mètres nage libre a compté 9 participants, réunissant athlètes valides et paralympiques mais à distance : Laurent Chardard n’était pas dans le bassin de Tokyo mais à Paris. La course a en effet été reproduite en simultanée grâce à des faisceaux laser afin que « le temps d’une course, il n’y ait plus les athlètes valides d’un côté et paralympiques de l’autre ».

L’univers de la pub vous fascine ? Vous souhaitez mettre votre créativité au service de spots engagés et innovants ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA dans la communication ou la production et concrétisez vos objectifs professionnels !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite