L’INFO DES MéDIAS
Guide de survie du stagiaire journaliste
Publié le 09 avril 2019
Modifié le 01 mars 2024
Apprendre le jargon propre aux métiers du journalisme est fondamental et indispensable afin d’échanger avec ses collègues, et représente un moyen d’accès vers la culture professionnelle propre au journalisme. L’ISCPA a concocté pour vous une sélection de termes que chaque journaliste doit connaître lors de son premier stage en rédaction. Découvrez-les !
Métiers & secteur
- JRI : le journaliste reporter d’images (JRI) est un professionnel de terrain multi-casquettes. Pour réaliser des reportages au cœur de l’actualité, il est à la fois reporter, cameraman, spécialiste de son et réalisateur.
- Marronnier : ce terme désigne dans la profession un thème qui revient tous les ans à la même période : rentrée scolaire, Noël, black Friday, Halloween, nouvel an, etc.
- Pige : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pige n’est pas un métier ou un mode de travail, mais un mode de paiement. Le journaliste pigiste est rémunéré à l’article, au reportage, etc.
- PQR : cet acronyme désigne la presse quotidienne et régionale, et donc l’ensemble des supports de presse diffusés à une fréquence quotidienne au niveau d’une ou de plusieurs régions (Le Parisien, Le Progrès, La Dépêche du midi…).
- SR : le secrétaire de rédaction (SR) a pour missions d’affiner, vérifier, corriger et mettre en scène l’information produite par le journaliste rédacteur. Ce poste est indispensable au sein d’une équipe éditoriale.
Presse écrite
- Angle : la notion d’angle désigne le traitement journalistique appliqué à une actualité, un reportage, une enquête, etc. En fonction de la ligne éditoriale du média, un journaliste peut choisir de mettre en valeur certains aspects. C’est donc, en quelque sorte, un parti pris, mais qui reste indispensable à la production de n’importe quel contenu dans la mesure où il apporte pertinence et structure aux informations.
- Attaque : première phrase de l’article ayant pour objectif d’accrocher le lecteur ou l’internaute.
- Brève : ce genre journalistique s’appelle ainsi parce qu’il relate uniquement les faits sans rentrer dans les détails. La brève peut donc être considérée comme l’information à l’état brut. Elle est de ce fait le genre journalistique le plus court.
- Chapô/chapeau : texte court coiffant ou précédant un article et le résumant tout en incitant à sa lecture. Il doit, en quelques lignes, attirer l’attention du lecteur et éveiller sa curiosité.
- Chemin de fer : dans la presse écrite, c’est la représentation visuelle, de ce à quoi le journal ressemblera une fois fini. Il montre, sous forme de bande dessinée, la répartition et la hiérarchisation de la production rédactionnelle, page par page.
- Manchette : petit format publicitaire situé dans la partie supérieure de la page une d’un quotidien. C’est la zone qui contient généralement le titre du journal, les mentions administratives et autres mentions comme le numéro et la date. La manchette désigne également un titre en gros caractères figurant à la première page du journal.
- Ours : dans la presse et l’édition, l’ours se présente sous la forme d’un petit pavé, situé généralement au début d’un magazine ou d’un journal, et recensant les noms et coordonnées de l’éditeur et de l’imprimeur, ainsi que les noms des collaborateurs ayant pris part à la réalisation du support imprimé.
- 5W : la méthode des 5W ou des 5 Pourquoi (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment et pourquoi ?) est une approche journalistique qui permet d’analyser une actualité ou un sujet en n’omettant aucun détail ni aucune information capitale.
Web
- Data journalisme : ce terme englobe un ensemble d’outils, de techniques et d’approches de storytelling (reportages, data visualisations, etc.) qui offrent des informations et des analyses à même de mieux informer le public des problèmes actuels.
- Dataviz: abréviation de data visualisation ou visualisation de données. Cette pratique permet de mieux comprendre des informations complexes en représentant des données de façon visuelle au moyen d’infographies, de camemberts, de diagrammes, de cartographies, de chronologies, etc.
- Fact checking: terme anglais qui désigne l’action de vérification des faits. Cette méthode journalistique de traitement des informations vise à vérifier la véracité de ces dernières, de manière à lutter contre les fake news et la désinformation.
- Pure player : dans l’univers du web, cette expression anglaise désigne un acteur, qui peut être un site d’information, d’e-commerce ou autre, exerçant son activité uniquement sur Internet.
Tv
- Balance des blancs : c’est le réglage qui permet à une caméra de compenser la température de couleurs, de manière à corriger les dominantes en fonction des conditions : extérieur ensoleillé, ciel couvert, studio avec projecteurs, etc.
- Bonnette : accessoire indispensable lors d’un enregistrement en extérieur, la bonnette anti-vent vient habiller le micro de broadcast pour enlever le bruit du vent.
- Conducteur : dans la presse audiovisuelle un « conducteur » est un document destiné à décrire techniquement et à organiser le déroulement d’un journal ou d’une émission TV ou de radio.
- Minette : en audiovisuel, ce nom désigne une technique vidéaste qui consiste à fixer une lampe d’appoint dans la griffe porte-flash située généralement sur le dessus de la caméra.
Radio
- Enrobé : reportage mêlant un texte et un ou plusieurs sons. Le texte vient enrober le son, d’où l’appellation d’enrobé. Ce type de reportages est aussi appelé papier-plus-son.
- Micro-trottoir : document sonore regroupant les réponses de plusieurs personnes à une même question. C’est un travail de terrain effectué le plus souvent dans la rue ou au cours d’une manifestation culturelle, sportive, politique, etc.
- PAD : il s’agit du support final « prêt à diffuser » sur les ondes d’une radio et qui comporte le son mixé d’une émission préenregistrée (chronique, flash d’information, point météo, etc.).
- Pied : texte lu en guise de conclusion après la diffusion d’un reportage. Certains journalistes lui préfèrent l’appellation extro.
L’ISCPA, école de journalisme, de production et de communication, admet des étudiants directement après Bac ou en admission parallèle. Découvrez dès à présent les programmes en journalisme de l’ISCPA !