Les incontournables de Toulouse

Vous avez choisi la ville de Toulouse pour poursuivre vos études supérieures ? excellent choix ! attractive et dynamique, la ville rose ne manque pas d’atouts qui sauront vous séduire. Culture, sport, loisirs… découvrez ce que Toulouse a à vous offrir !

Les incontournables de Toulouse

Toulouse, ville sportive

Il n’y a pas mieux que le sport pour garder la pêche et être en pleine forme pour les cours et les révisions. En tant qu’étudiant, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour pratiquer une activité sportive à Toulouse. Vous pouvez, par exemple, faire du footing le long des berges du Canal du Midi. Avec une piste aménagée longue de plusieurs kilomètres, ce lieu est un incontournable pour les aficionados de running. Vous pouvez également parcourir le canal à vélo, de préférence pendant les périodes de basse affluence ! Vous aimez les rollers ? L’association Roulez Rose organise, depuis plus de 20 ans, des randonnées à rollers une fois par semaine (le vendredi soir et les premiers dimanche du mois). Ces balades, au départ de la Place du Capitole, sont gratuites et ouvertes à tous, de quoi découvrir la ville sous un autre angle. Au parc de l’île du Ramier, situé sur le Chemin de la Loge, vous retrouvez aussi un parcours sportif en accès libre, idéal pour pratiquer une activité sportive.

Toulouse, ville de culture

Festivals, concerts, spectacles, expositions, cinéma… En tant qu’étudiant, vous aurez droit à une large offre culturelle. A Toulouse, pas de place à l’ennui ! Parmi les événements culturels phares de la Ville Rose, citons le Festival Occitània « l’Entre duas Mars » qui programme plus de 70 événements du 22 septembre au 27 octobre. Citons également le Festival International Séquence Court-Métrage, organisé en novembre, ou encore le Festival Danse à Toulouse qui met à l’honneur les différentes formes de danse contemporaine. La ville abrite également de nombreux musées, qui accueillent de multiples expositions chaque année. De quoi satisfaire l’appétit des aficionados de la culture !

Loisirs à Toulouse : il y en a pour tous les goûts

Toulouse vous propose de nombreuses activités pas chères, voire gratuites ! Les bons plans ne manquent pas pour sortir sans se ruiner. A titre d’exemple, la Pause Musicale offre tous les jeudis midis, à 12h30, un concert gratuit. La librairie Ombres Blanches, pour sa part, organise des rencontres avec des auteurs et dessinateurs. Si vous aimez la lecture, ces rendez-vous sauront satisfaire votre passion. Pour suivre la programmation des rencontres, tout au long de l’année, consultez le site Internet de Ombres Blanches ! Les bibliothèques et médiathèques toulousaine ne sont pas en reste, puisqu’elles offrent un accès gratuit à de nombreuses activités (projections, animations, découverte, jeux, ateliers, etc.). Enfin, les musées et autres lieux de patrimoine de la Ville Rose proposent des entrées gratuites chaque 1er dimanche du mois. L’occasion pour les nouveaux étudiants de découvrir ces hauts lieux d’art, d’histoire et d’architecture !

L’ISCPA est présente sur le campus toulousain du Groupe IGS. Tout au long de votre cursus, vous partagerez des moments privilégiés avec les étudiants de votre école, mais vous aurez également l’occasion de côtoyer des étudiants d’autres écoles présentes sur le campus. Découvrez le campus IGS Toulouse-Blagnac en visite virtuelle ! N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’ISCPA Toulouse pour plus d’informations.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite