Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Le rôle de tout journalisme est de rechercher et vulgariser l’information de manière compréhensible et accessible au plus grand nombre, en veillant à rester objectif et sans parti pris face aux sujets et événements relatés.

 

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Le journalisme de solutions : quèsaco ?

À force de vouloir « porter la plume dans la plaie », selon la maxime d’Albert Londres, les journalistes s’embourbent assez souvent dans une actualité noire, des attentats aux guerres, en passant par les catastrophes naturelles, etc., passant parfois à côté du plus important. Le journalisme de solutions, appelé aussi journalisme d’impact ou journalisme constructif, intervient justement pour instaurer un certain équilibre en mettant en exergue la moitié pleine du verre. Éclairage !

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Loin de vouloir maquiller la réalité ou donner l’impression d’un monde parfait, le journalisme de solution vise à montrer que le tableau n’est pas totalement noir et qu’il existe des initiatives et des actions qui méritent de braquer nos projecteurs dessus. The Guardian, qui a lancé en 2016 sa rubrique « Half Full », sous-titrée « solutions, innovations, réponses », définit le journalisme de solutions comme étant un moyen de nous « montrer que changer le monde appartient au domaine du possible. Il ne s’agit pas d’un journalisme des « bonnes nouvelles », mais plutôt d’un journalisme « constructif, centré sur les solutions et les réponses, sans pour autant les approuver ».

Le journalisme de solutions s’emploie, d’une part, à susciter l’intérêt public sans pour autant se focaliser uniquement sur les drames que connaît le monde, et, d’autre part, à éveiller l’engagement ce même public et son implication citoyenne, politique, environnementale, etc., à travers la diffusion des connaissances liées à des initiatives constructives, qui apportent des réponses concrètes à des problèmes d’ordre social, économique ou écologique, d’une manière tout à fait objective et impartiale.

Qu’est-ce que le journalisme de solutions ?

Le journalisme de solutions inspire confiance

Une enquête de l’Institut Kantar, publiée en 2018 par La Croix, montre que 56% des Français âgés de moins de 18 à 24 ans affirment ne pas faire confiance aux médias et 49% ne considèrent pas la radio comme une source d’information fiable. Aux États-Unis, des chercheurs de l’université du Texas ont également révélé, suite à une enquête menée il y a quatre ans, que les lecteurs, notamment ceux âgés de moins de 35 ans, ont le sentiment d’être mieux informés quand ils lisent un article «orienté solution». Une autre étude, menée par Next Gen pour la BBC fin 2015, révèle que 64% des personnes interrogées souhaitent que les médias proposent des pistes de solutions aux problématiques soulevées. Le journalisme de solutions, ou d’impact, s’avère ainsi un excellent moyen pour les médias de redorer leur image et souffler un air nouveau sur leurs livrables.

Vous souhaitez maîtriser les enjeux et pratiques du journalisme ? Le Cycle Mastère professionnel en journalisme, proposé par l’école de communication, de journalisme et de production ISCPA, est fait pour vous !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite