Le journalisme sportif à l’ère de la digitalisation médiatique

L’émergence de nouveaux métiers dans le secteur du journalisme du sport est favorisée par la vague de digitalisation qui modifie en profondeur de larges pans de l’économie.

Le secteur médiatique se trouve, de par sa nature, en première ligne des transformations digitales. Quand on sait que le journalisme sportif constitue un bassin d’emploi très important pour les jeunes, les technologies digitales et les divers usages qui en découlent peuvent constituer une chance plutôt qu’un obstacle, et pour cause. Le digital révolutionne les pratiques et les techniques médiatiques, créant au passage de nouveaux métiers et opportunités professionnelles. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes intéressés par le secteur du journalisme sportif 2.0.

Le journalisme sportif à l’ère de la digitalisation médiatique

Qu’est-ce que le journalisme sportif 2.0 ?

La généralisation et la vulgarisation d’Internet a conduit à la naissance d’une nouvelle forme de journalisme que l’on appelle communément 2.0. Cette révolution technologique a soufflé un air de renouveau sur la pratique journalistique. Aujourd’hui, le journalisme 2.0 permet une interactivité quasi instantanée et de grande envergure avec une communauté sur les différents réseaux sociaux. De nombreux journalistes sportifs considèrent que le bouclage éditorial ou rédactionnel, habituellement fixé entre 22h30 et minuit, constitue le principal élément qui les distingue de leurs collègues de la presse électronique. En effet, pour les journalistes sportifs de la presse écrite, le bouclage est une contrainte à laquelle ne sont pas soumis les blogueurs et les journalistes sportifs en ligne. Ces derniers bénéficient ainsi de plus de temps et de plus liberté pour la réalisation de leurs différentes tâches et missions : reportage, rédaction d’articles, publication, etc. Les blogueurs et journalistes sportifs indépendants notamment peuvent poster quand ils le souhaitent  et la fréquence qu’ils souhaitent pour renforcer l’engagement de leur communauté de followers.

Le journalisme sportif à l’ère de la digitalisation médiatique

Par ailleurs, les journalistes sportifs, qu’ils travaillent pour le web ou pour un journal papier, rédigent généralement les mêmes types d’articles, interviewent et recueillent les mêmes types d’informations auprès des mêmes sources. Bref, bon nombre d’actes essentiels au journalisme sportif n’ont pas changé suite à l’avènement de l’ère numérique. En revanche, la question de l’accès aux sources semble être l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les journalistes web sportifs. En effet, la pratique est en train de changer, sous la forme d’un accès réduit aux entraîneurs, aux joueurs et aux équipes techniques, et pour cause. Bon nombre d’équipes agissent aujourd’hui en tant qu’éditeurs par l’intermédiaire de leurs propres sites Web officiels et leurs pages sociales.

Le journalisme sportif à l’ère de la digitalisation médiatique

Les nouvelles technologies adaptées au journalisme sportif

Les journalistes sportifs ont tendance à adapter les nouvelles technologies aux normes établies, aux valeurs et aux pratiques existantes plutôt que de changer leurs pratiques de travail pour s’adapter aux nouveaux médias numériques. Ces derniers s’inscrivent ainsi dans une continuité et sont considérés comme un prolongement soumis à l’éthique et aux valeurs journalistiques déjà établies. Néanmoins cette normalisation à l’égard des nouvelles technologies s’accompagne d’une évolution des habitudes et des pratiques journalistiques relatives au sport, même si les normes et pratiques sous-jacentes restent les mêmes. A titre d’exemple, les journalistes sportifs qui utilisent Twitter dans le cadre de leur travail sont le témoin d’une nouvelle pratique qui n’altère pas pour autant les valeurs et à l’éthique.

Il est simpliste de considérer que les nouvelles technologies vont rendre totalement obsolète la pratique journalistique « classique ». Les actes fondamentaux du journalisme sont toujours les mêmes. Les journalistes reporters reportent toujours, les rédacteurs en chef continuent d’assigner des tâches, budgétiser et éditer des articles, les contenus sont quasiment les mêmes, même si la rédaction s’adapte en continue aux besoins en matière de SEO. Autrement dit, les nouvelles technologies permettent aux journalistes sportifs d’évoluer sans porter atteinte aux compétences et métiers existants. Le journalisme 2.0 a facilité grandement la communication au quotidien et a surtout démocratisé la pratique journalistique, devenue aujourd’hui accessible au plus grand nombre. Grâce au web, les étudiants intéressés par le journalisme sportif peuvent se projeter sereinement dans l’avenir dès leur sortie de l’école de journalisme grâce à une pléthore de métiers assez accessibles et parfois très bien rémunérés : rédacteur web, journaliste web, consultant ou manager d’e-communities, journaliste reporter d’images, photographe de presse, etc.

Le journalisme sportif vous passionne ? N’hésitez pas à découvrir les programmes de l’ISCPA en journalisme !

 

Découvrez l’interview de Jérôme BIGOT et de Samuel OLLIVIER, journalistes sportifs chez BeIn Sports, diplômés de l’ISCPA :

 

generic-rte-media-video-thumbnail

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite