Un coup de com de génie pour Netflix et Omar Sy

La plateforme Netflix, déjà auréolée de succès notamment avec des records de fréquentation lors des confinements liés au covid-19, a réalisé un coup de maître en s’associant avec l’agence dare.win pour sa publicité promouvant sa nouvelle série, « lupin, dans l’ombre d’Arsène ». On y retrouve en mode incognito la star Omar Sy. Décryptage.

Un coup de com de génie pour Netflix et Omar Sy

Le canular d’Omar Sy en hommage à son personnage de la série « Lupin, dans l’ombre d’Arsène »

Même si les publicitaires rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des spots toujours plus innovants, la période de pandémie s’est traduite par des publicités émouvantes et chaleureuses, oubliant les canulars et autres caméras cachées.

Et c’est là que Netflix  tire son épingle du jeu. Le géant a en effet choisi de s’orienter vers un format de « stunt marketing » pour mettre en avant sa nouvelle création, à savoir la série « Lupin, dans l’ombre d’Arsène », déjà n°1 dans plusieurs pays.

Comment ? La star de la série, Omar Sy, apparaît masqué (bien évidemment) et habillé en colleur d’affiches. On le voit descendre dans le métro parisien à la station Palais Royal – Musée du Louvre (un premier clin d’œil pour les amateurs de la série), pour se rendre sur le quai afin d’y coller une affiche de la série.

Un buzz médiatique qui a suscité un engouement pour la série

La voix de l’acteur narre le spot publicitaire : « Dans la série, mon personnage Assane est un professionnel de la diversion. En portant la bonne tenue, au bon endroit, au bon moment, il est capable de se faire passer pour n’importe qui, n’importe où, pour arriver à ses fins. Aujourd’hui, on va vous prouver qu’au-delà de la fiction, même dans la vraie vie, parfois on voit, mais on ne regarde pas ».

Et on ne peut s’empêcher de sourire, d’autant plus si l’on a regardé la série en question. En effet, les usagers du métro passent devant Omar Sy en train de coller son affiche, une femme va même jusqu’à l’aider, mais personne ne reconnaît l’acteur. La situation fait pleinement écho à la série dédiée au « gentleman cambrioleur », où Omar Sy campe le rôle d’un professionnel de la diversion.

L’opération est un succès ! La publicité, tournée en caméra cachée et publiée par Omar Sy sur ses réseaux sociaux le 12 janvier dernier, a été vue pas moins de 400 000 fois en seulement 2 heures et les réactions n’ont pas tardé à suivre !

L’objectif de ce buzz médiatique est atteint : les spectateurs qui ont vu la série sourient au clin d’œil fait au célèbre personnage d’Arsène Lupin, tandis que les autres sont titillés et se mettent à regarder la série.

Il est à noter que Netflix a également fait appel à l’agence Marcel pour promouvoir la série, en jouant toujours sur la diversion caractéristique de son personnage. Des affiches de séries mondialement connues ont ainsi été publiées, comme celle d’Umbrella Academy ou encore celle de La Casa de Papel. Toutefois, si l’on est attentif, on remarque qu’Omar Sy se fond dans l’affiche discrètement aux côtés des personnages ! Encore un tour de passe-passe de génie.

Le monde de la publicité vous passionne ? Concrétisez vos ambitions grâce aux formations en production proposées par l’ISCPA !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite