Panorama des écoles de journalisme : focus sur les types de reconnaissance

Il existe une pléthore de formations pour accéder aux métiers de journaliste.

Autrefois apanage exclusif des écoles reconnues par la profession, il est possible aujourd’hui de se former au métier de journaliste dans une école privée non reconnue, grâce à l’intégration du volet de l’expérience professionnelle à la formation. ISCPA fait le point sur les types de reconnaissance des formations en journalisme.

Panorama des écoles de journalisme : focus sur les types de reconnaissance

Les écoles privées tirent leur épingle du jeu

En opposant une approche axée sur la pratique du terrain et l’expérience professionnelle (ateliers, stages, projets collectifs…) aux cursus plus généralistes des écoles reconnues par la profession, les écoles privées proposent des formations en journalisme qui attirent de plus en plus. C’est le cas notamment de l’ISCPA, l’école spécialisée dans les formations au journalisme, à la communication et à la production du Groupe IGS. Avec des campus à Paris, Toulouse et Lyon, l’ISCPA propose une formation professionnalisante de BAC à BAC + 5 qui accorde une grande importance à l’expérience du terrain et à l’approche métier : un minimum de 12 mois de stage, 98 % du corps professoral composé d’intervenants professionnels… Par ailleurs, l’ISCPA a été classée dans la liste des meilleures écoles de journalisme publiée par la Figaro en 2018.

La reconnaissance de la CPNEJ

Le journalisme, à l’instar d’autres secteurs d’activité, dispose d’un organisme « d’autorité » qui a pour mission d’évaluer et de labelliser les formations qualifiantes au métier. C’est le cas de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), qui réunit les professionnels représentants les différents pans du métier (presse hebdomadaire, quotidienne régionale et nationale, spécialisée, magazine, audiovisuel…) et les 5 confédérations du SNJ (Syndicat national des journalistes). Aujourd’hui, bien que la CPNEJ reconnaisse 14 écoles de journalisme, ces dernières ne forment que 15 à 20 % des professionnels du métier.

Pour être reconnue par la CPNEJ, l’école doit former à tous les médias (agence de presse, presse en ligne, écrit et audiovisuel) et avoir inséré deux promotions d’étudiants sur le marché du travail en communiquant des statistiques sur l’état d’insertion professionnelle des diplômés. À noter également que quand l’établissement évalué propose plusieurs formations, la reconnaissance de la CPNEJ ne porte que sur le cursus de formation initiale spécifique de journalisme agréé par le ministère de l’Education. Ainsi, les cursus de formation au journalisme doivent être séparés des autres cursus, notamment la communication. En outre, d’autres critères (au nombre de 10, définis par l’accord signé avec les partenaires sociaux en 2008) sont examinés dans le cadre d’une procédure d’évaluation d’établissement, parmi lesquels : les moyens techniques mis à la disposition des étudiants, la qualité de la formation, la diversité sociale des étudiants, l’insertion professionnelle des diplômés, des frais d’inscription et de scolarité accessibles…

La reconnaissance de l’état

La reconnaissance de l’État par l’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est un autre type de reconnaissance parallèle à celui de la CPNEJ et qui a aussi son importance. La reconnaissance d’un diplôme par l’État est attribuée après un audit de l’établissement et atteste de la qualité de la formation, ainsi que de sa cohérence avec les exigences réelles du métier. En ce sens, l’ISCPA délivre des diplômes en journalisme reconnus par l’État et donnant accès à la formation de Mastère. C’est le cas du Bachelor Journalisme (titre certifié Journaliste inscrit au RNCP au niveau 6) et du Mastère Professionnel Journalisme (titre certifié Entrepreneur Dirigeant inscrit au RNCP au niveau 7).

Vous souhaitez obtenir un diplôme en journalisme reconnu par l’État ? Découvrez les formations journalistiques d’excellence de l’ISCPA, l’école du Groupe IGS spécialisée dans les formations au journalisme, à la communication et à la production !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite