Cannes lions 2018 : des campagnes particulièrement innovantes

Cannes lions, le festival international de la créativité, qui récompense les meilleures campagnes de communication de l’année, s’est déroulé du 18 au 22 juin.

Cannes lions 2018 : des campagnes particulièrement innovantes

Du 18 au 22 juin s’est déroulé le Cannes Lions, le Festival International de la Créativité. Cette année, un Grand Prix a été décerné dans toutes les catégories, sauf une, et deux catégories, à savoir Film et Outdoor, ont chacune remporté deux prix. Il y a certainement des thèmes récurrents, comme la préservation de l’environnement qui reste un critère clé pour les grands gagnants comme Palau Pledge (trois Grands Prix) et Trash Isles (deux Grands Prix). L’ISCPA vous invite à découvrir quelques campagnes particulièrement innovantes, ayant marqué cette 65e édition !

#1 SOCCER SONG FOR CHANGE / OGILVY CAP TOWN (grand prix radio & audio)

La campagne pour la bière Carling Black Label a détourné les paroles d’une chanson populaire chantée lors de matchs de football en Afrique du Sud, pour raconter l’histoire d’une femme battue par son mari après son retour à la maison en état d’ivresse et en colère après la défaite de son équipe. En effet, les violences conjugales connaissent un pic en Afrique du Sud dès la fin des matchs de football, le plus souvent à cause d’une consommation incontrôlée d’alcool.

#2 TESCO’S FOOD LOVE STORIES / MEDIACOM / BBH LONDON (grand prix media)

Le jury a choisi à l’unanimité ce lauréat du Grand Prix lors du premier tour de scrutin. « Le gagnant du Grand Prix des médias, « Food Love Stories » de Tesco, a fait preuve d’un grand talent », a déclaré Tim Castree, président du jury et CEO mondial chez Wavemaker. L’objectif de la campagne, était de mettre en valeur la qualité de l’offre alimentaire de Tesco en partageant les recettes préférées des clients, telles que « David’s hot or not chicken curry ». Dans ce spot, David raconte comment il a caché à sa femme qu’il avait mis une cuillerée de yogourt dans le curry parce que c’était trop épicé.

#3 NOTHING BEATS A LONDONER / WIEDEN+KENNEDY LONDON (grand prix social & influence)

Après avoir tout gardé secret, Nike a frappé fort à travers cette œuvre qui consiste en un clip « choral ». « Nothing Beats a Londoner » est une création sans précédent, incontestable et méritait amplement le Grand Prix. Cette campagne, qui a également remporté deux médailles d’or et deux médailles d’argent, célèbre la compétition sportive à Londres et met en vedette des athlètes célèbres, comme la légende olympique Mo Farah et le capitaine anglais Harry Kane. Tourné dans les rues de Londres, l’œuvre est filmée par Skepta’s Shutdown et créée par Paddy Treacy et Mark Shanley de W&K London.

generic-rte-media-video-thumbnail

#4 TIDE ADS / P&G / SAATCHI & SAATCHI NEW YORK (grand prix film)

Deux spots de Procter & Gamble, à savoir « It’s a Tide Ad », de Saatchi & Saatchi New York, et « The Talk », de BBDO New York, se sont partagés la première place dans la catégorie Film. La campagne Tide a également remporté le Lion de Titane, reconnaissant la participation de ce travail dans la progression et le développement de l’industrie de la création. La campagne Tide, dans laquelle on voit l’acteur David Harbour dans un large éventail de fausses publicités, a été un succès auprès d’un jury conquis. L’humour de l’acteur, son jeu impeccable et sa créativité en sont pour beaucoup dans la réussite de cette campagne. D’ailleurs cette dernière est considérée comme l’une des plus subversives de cette édition.

#5 TAGWORDS / AFRICA SÃO PAULO (grand prix print & publishing)

AB InBev’s Budweiser et Brazilian agency Africa ont remporté le Grand Prix « Print & Publishing » pour « Tagwords », une campagne qui encourage les gens à chercher sur Google des images qui attestent de la place de cette marque dans l’histoire de la musique mondiale. Pour trouver ces images montrant des musiciens dégustant cette fameuse bière, les internautes doivent faire une recherche à partir des mots-clefs utilisés par la campagne ! Kate Stanners, présidente du jury, a déclaré : « Quand on le regarde, c’est beau, c’est simple, mais ça nous mène ailleurs. »

#6 XBOX DESIGN LABS ORIGINALS : THE FRANCHISE MODEL / MCCANN LONDON (grand prix creative ecommerce)

Inciter les gamers à acheter une manette Xbox personnalisée, qui coûte encore plus cher que la manette basique, n’est pas une mince affaire. Pour gagner ce pari, Microsoft s’est associé à McCann London pour proposer aux joueurs de devenir des designers franchisés et des entrepreneurs grâce à la personnalisation des manettes Xbox. Ils sont en effet rémunérés lorsque d’autres joueurs achètent leurs créations. Cette campagne, basée sur un principe gagnant/gagnant, a permis d’augmenter les ventes de manettes Xbox de 350%.

generic-rte-media-video-thumbnail

#7 TRASHES ISLES / AMVBBDO LONDON (grand prix design & grand prix rp)

Tirer l’attention sur l’existence d’une zone de déchets plastiques accumulés de la taille de la France, qui pollue l’océan Pacifique. Tel est l’objectif de cette campagne qui veut donner aux jeunes les moyens de faire pression sur les Nations Unies pour qu’elles reconnaissent la menace qui pèse sur les océans à cause du plastique. « Trash Isles » dispose d’un drapeau officiel, une monnaie appelée Debris, et des passeports créés à partir de matériaux recyclés. L’ancien vice-président Al Gore en est devenu le premier citoyen d’honneur, tandis que Dame Judi Dench a accepté de porter le titre de « Reine des Îles de la Corbeille ».

 

Vous aspirez à réaliser des campagnes réussies comme celles-ci ? Intégrez l’ISCPA, l’école de journalisme, de communication et de production et bénéficiez d’une formation de haute qualité, qui vous ouvre grand les portes du monde professionnel.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite