Le Cycle mastère Journalisme à Lyon se réalise en 2 ans après un Bac+3. Les pré-requis sont : un solide socle de culture générale, un goût certain pour l'écriture et une capacité de synthèse avérée. Ce programme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un journaliste capable de gérer des projets éditoriaux innovants.
Le Mastère Journalisme en bref
Accessible après un bac +3
Des intervenants professionnels
Des équipements de pointe
14 semaines de stage en 1ère année
2ème année en alternance
Titre certifié de Journaliste
Inscrit au RNCP au niveau 6
RNCP 35743 code NSF 321, par décision du 08/07/2021
Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Au cours des 2 ans de formation, les étudiants sont formés à travers trois grandes orientations : l’apprentissage et la mise en pratique des fondamentaux de l’écriture (print, web, médias sociaux, vidéo et son), la méthodologie et la mise en pratique de l’investigation journalistique, la mise en valeur de la production journalistique avec des outils innovants et distinctifs qui permettent une meilleure employabilité (data, journalisme de solutions, BD reportage, écriture longue, podcast…).
Les stages et l’alternance :
En 1ère année, les étudiants effectuent un stage de 4 mois minimum en France ou à l’étranger. La 2ème année est accessible en alternance pour favoriser l’entrée dans la vie active. Le rythme pour l’alternance est 3 semaines en entreprise et une 1 semaine à l’école.


Vue d’ensemble du programme
1ERE ANNEE
En initial + 4 mois de stage minimum
- Pré-requis admission
Bac+3 validé
- Fondamentaux
Déontologie, droits de l’image, relations internationales, anglais, géopolitique, analyse critique de l’actualité, journalisme scientifique
- Expertises
Tournage et montage, radio, cross média, enquête et investigation, infographie, …
- Projets
Cas transverse face aux étudiants en communication, BD reportage avec l’enquête à faire en collaboration avec l’école de BD de Chambéry, création d’un blog informatif, immersion journalistique
2EME ANNEE
Possibilité d’alternance
- Pré-requis admission
Bac+4 validé
- Fondamentaux
Stratégies éditoriales, ingénierie financière, police/justice/laïcité, modèles économiques de la presse, pilotage de projets, management d’une rédaction, leadership, …
- Expertises
Ecriture long format, datajournalisme, journalisme de solution, stratégie de création de média (idéation, business plan), enquête et investigation
- Projets
Enquête journalistique de 12 mois solo ou en binôme avec un livrable publié sur un blog multimédia
Qui peut postuler à ce Cycle Mastère ?
Ce cursus s’adresse aux étudiants provenant :
- d’écoles de journalisme à niveau bac+3
- d’écoles de communication, sous réserve de suivre une mise à niveau en techniques audiovisuelles et rédactionnelles encadrée par l’ISCPA,
- d’une licence en en sciences humaines (sociologie, histoire, droit, sciences politiques…), en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie,…)
- Des journalistes souhaitant acquérir ou développer de nouvelles compétences
le métier de journalisme évolue
Le numérique change les méthodes de travail des journalistes, le web est omniprésent et les rédactions doivent par conséquent réagir toujours plus vite pour capter l’attention.
Les métiers dans le journalisme
Vous rêvez de devenir journaliste ? oui mais quel type de journaliste ? plutôt radio ? TV ? presse écrite ou encore web ? Découvrez, dans le détail, tous les métiers qui s’offrent à vous à l’issue de la formation.
les règles du métier
Le journaliste évolue au quotidien dans un environnement très exposé. Politique, habile et toujours à la recherche du bon sujet à traiter, le bon journaliste doit avant tout pratiquer son métier en respectant certaines règles.