Les métiers du journalisme sont bien souvent réservés à des professionnels motivés et passionnés. Si chaque diplômé de l'ISCPA a su construire son parcours et peut évoluer au sein de différents médias (presse écrite, web, radio, télévision), ils partagent tous une qualité commune : l'engagement dont ils ont su faire preuve durant leur cursus.
Depuis de nombreuses années, l’ISCPA affiche ainsi de bons taux d’insertion dans sa filière journalisme. Ces résultats encourageants sont notamment le fruit de :
- notre politique de stages,
- notre pédagogie professionnalisante (nombreux cas pratiques et mises en situation réelle tout au long des programmes),
- l’accompagnement individualisé de chaque étudiant,
- la qualité des intervenants,
- la relation de proximité de notre équipe pédagogique…
Enquête d’insertion journalisme ISCPA
6 mois après l’obtention de leur diplôme, une enquête d’insertion est réalisée auprès de nos alumni. Cela permet entre autres de mesurer l’intégration dans le métier préparé et la pertinence des programmes de l’ISCPA. Ces enquêtes permettent également de contribuer au renouvellement des Titres inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnels) qui évaluent les compétences professionnelles.
En activité professionnelle après Bac +3* |
87% |
A l’étranger | 1% |
Taux de réponse | 96% |
*Source enquête d’insertion 2020 sur les diplômés du Bachelor Journalisme. Titre certifié de « Journaliste », inscrit au RNCP n°35743, niveau 6 (EU) , code NSF 321, par décision du 08/07/2021.
Cette rubrique vous permettra également de mieux vous informer sur les métiers visés, leurs réalités, les compétences développées… Vous y trouverez également de nombreux témoignages d’anciens de l’ISCPA ainsi que le détail des formations pour travailler dans le journalisme.