La carte de presse : à qui s’adresse-t-elle et comment l’obtenir ?

En 2022, 33 600 cartes de presse ont été attribuées, selon les statistiques de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (ccijp), sous certaines conditions, la carte de presse permet aux journalistes professionnels de justifier de leur activité et d’un statut professionnel.

La carte de presse : à qui s’adresse-t-elle et comment l’obtenir ?

La carte de presse est avant tout un outil de travail, facilitant l’accès aux terrains de reportage et à certains événements. Elle permet l’accès à certains droits de la convention collective (prime d’ancienneté professionnelle, 13è mois..), à l’abattement sur certaines cotisations sociales (si le journaliste le souhaite), au fonds pigistes AFDAS (formation)…. Mais elle n’est pas nécessaire pour bénéficier de l’allocation pour frais d’emploi (déduction de 7650 euros du salaire imposable au moment de la déclaration de revenus).

Son obtention revêt, de ce fait, un caractère prioritaire pour tout journaliste, débutant ou confirmé. L’ISCPA vous invite à découvrir les démarches à suivre pour l’obtention d’une carte de presse.

Comment obtenir la carte de presse ?

Tout journaliste français, exerçant en France ou à l’étranger, doit pour obtenir sa carte de presse :

  • pratiquer le journalisme comme activité principale et régulière depuis au moins 3 mois au moment de déposer la première demande, et ce, à temps plein ou partiel ;
  • percevoir plus de la moitié de ses revenus, en tant que pigiste ou salarié au mois ;
  • travailler pour le compte d’un média électronique, de presse écrite, de radio ou de télévision, ou encore d’une agence de presse agréée.

Les mêmes conditions s’appliquent aux journalistes étrangers résidant en France qui détiennent une carte de résident en cours de validité et collaborent avec un organe de presse français.

Les entreprises de presse n’ont pas le droit d’employer des journalistes professionnels et assimilés pour une période supérieure à trois mois sans carte de presse. Que ce soit pour le dépôt d’une primo-demande de carte de presse ou pour le renouvellement de cette dernière, le demandeur doit s’acquitter de droits d’examen de dossier de l’ordre de 48,80 €.

Les démarches en cas de première demande

Le primo-demandeur de carte de presse doit constituer un dossier complet de première demande, comprenant les pièces justificatives suivantes :

  • un certificat d’employeur ou une copie du contrat ou de la lettre d’engagement, à délivrer une semaine avant l’écoulement de la période d’essai et sur simple demande de l’intéressé ;
  • une preuve d’identité et de nationalité (le titre de séjour valide pour les journalistes étrangers) ;
  • un curriculum vitae complet, mentionnant, entre autres, la formation journalistique suivie, et la photocopie du diplôme obtenu ;
  • deux photographies récentes d’identité ;
  • une copie des trois derniers bulletins de salaire ;
  • un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
  • des exemplaires de publications auxquelles le postulant loue ses services.

Les démarches pour le renouvellement annuel

La demande est étudiée par la commission sur la base des 12 mois d’activité précédant la date de dépôt du dossier.

Les demandes de renouvellement collectives pour l’année suivante, sont adressées, en octobre de chaque année, directement aux publications et agences de presse. Ces dernières sont appelées à les retourner groupées à la CCIJP accompagnées d’un bordereau récapitulatif qui fait figure d’attestation de l’employeur.

Les journalistes pigistes reçoivent, pour leur part, directement à leur adresse personnelle, les imprimés nécessaires à la demande individuelle de renouvellement de la carte de presse.

Comment procéder en cas de changement de situation ?

Tout changement d’employeur ou d’arrêt d’activité, doit être notifié par le journaliste concerné à la commission afin qu’elle puisse modifier la carte de presse, voire l’annuler, le cas échéant.

En cas de chômage, le journaliste privé qui aura détenu la carte de presse pendant au moins deux ans aura le droit de la renouveler pendant deux ans.

Vous souhaitez devenir journaliste et obtenir votre carte de presse ? Transformez votre rêve en réalité en optant pour la formation en journalisme proposée par l’ISCPA !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite