Zoom sur la communication de crise avec ISCPA !

Theranos aux États-Unis, affaire Société Générale – Jérôme Kerviel en France, Volkswagen et les moteurs truqués… les grands groupes ne sont pas à l’abri d’un scandale rp qui menace leur réputation et une image de marque construite sur des décennies, voire des siècles d’existence. D’où le rôle de la communication de crise. De quoi parle-t-on exactement ? le point avec ISCPA !

Zoom sur la communication de crise avec ISCPA !

Communication de crise, communication de quoi ?

Selon le fameux Business Dictionary, la communication de crise désigne les efforts déployés par une entreprise pour communiquer avec le public et les actionnaires lorsqu’un événement imprévu qui pourrait avoir une incidence négative sur sa réputation se produit. Le terme peut également faire référence aux efforts déployés par les entreprises ou les entités gouvernementales pour informer les collaborateurs ou le grand public d’un danger potentiel, comme une tempête imminente par exemple. La communication de crise est l’une des multiples facettes de la communication qui s’adresse également aux individus (célébrités, politiques, et toutes sortes de personnages publics). Sur le même principe, l’objectif du déploiement d’une stratégie de communication de crise visera à protéger la réputation de l’individu et à préserver son image publique.

Tout le monde est concerné

Dans le contexte actuel marqué par la caisse de résonance des médias sociaux, la question n’est pas de savoir si une organisation ou un personnage public aura à faire face à un scandale RP ou à un événement susceptible de ternir sa réputation… La question est de savoir quand cela se produira, et de s’y préparer !

En 2019, le cabinet conseil PwC (Price Waterhouse Coopers) lance sa toute première enquête mondiale sur les crises (Global Crisis Survey), avec des résultats provenant de 43 pays et portant sur 2 084 personnes, interrogées dans 15 langues différentes ! Résultat : 69 % des chefs d’entreprise ont connu une crise au cours des cinq dernières années, mais 29 % des entreprises n’ont pas de personnel dédié à la gestion de crises. Dans le détail, l’étude a révélé que :

  • 1 430 hauts dirigeants sur un total de 2 084 ont connu au moins une crise au cours des 5 dernières années ;
  • les entreprises de plus de 5 000 salariés sont plus susceptibles d’avoir connu, en moyenne, une crise par an. Des crises en relation avec la cybercriminalité (26 %), les catastrophes naturelles (22 %), le leadership (17 %) ou le défaut d’éthique (16 %) ;
  • près de 95 % de dirigeants d’entreprises s’attendent à être touchés par une crise à l’avenir.

Pour Kristin Rivera, responsable mondiale chez PwC : « une crise peut arriver à n’importe qui, n’importe où et à tout moment. Y être préparé est essentiel pour atténuer son impact sur l’organisation et ses clients/son public ». Aujourd’hui plus que jamais, les marques sont exposées sur les réseaux sociaux et sont vulnérables aux critiques et attaques des consommateurs sur les forums et les plateformes (Reddit, Quora, Glassdoor…). Mais sont-elles prêtes à déployer une stratégie de communication de crise adéquate ?

Une stratégie et des conséquences

Si même Volkswagen, premier constructeur automobile mondial, n’a pu échapper à une défaillance technique qui l’a conduit directement en mode « communication de gestion des dégâts », dites-vous bien qu’aucune organisation n’est à l’abri d’une crise susceptible de menacer jusqu’à son existence. Ce qui est maintenant connu sous le sobriquet « dieselgate » est de l’histoire ancienne pour le groupe Allemand : un an après le scandale, Volkswagen a réussi à se réapproprier sa première place sur le podium mondial des ventes automobiles. Grâce à une communication de crise menée d’une main de maître…

Les conséquences d’une mauvaise communication de crise peuvent pousser une entreprise à mettre la clé sous le porte. Ce fut le cas de Theranos aux États-Unis : une entreprise qui promettait au monde de changer la manière de l’industrie médicale s’est retrouvée du jour au lendemain devant les tribunaux américains pour fraude et abus de confiance… Si toutes les crises n’aboutissent pas à des fins aussi dramatiques, elles peuvent durablement affaiblir l’image de marque et la réputation d’une organisation ou d’un individu.

C’est dans cet esprit que l’ISCPA organise, depuis 2018, un serious game « nuit de la com de crise ». Si cet univers vous passionne, découvrez les formations en communication de l’ISCPA, l’école du Groupe IGS spécialisée dans les formations du journalisme, de la communication et de la production !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite