Qu’est-ce que la communication ?

La communication est un domaine passionnant, en perpétuelle mouvance de par les nombreux facteurs et acteurs qui le composent.

La communication a en effet connu de nombreuses mutations au cours des dernières années, par l’émergence des nouvelles technologies, mais aussi par l’évolution du comportement des consommateurs. Désormais, la communication intervient pratiquement dans tous les secteurs d’activités et est indispensable pour développer l’image de marque des entreprises et fidéliser les clients et utilisateurs des différents produits et services. ISCPA, école de communication, journalisme et production vous propose un tour d’horizon des multiples facettes de la communication !

Qu’est-ce que la communication ?

La communication en toute situation

UN DOMAINE RICHE ET VARIÉ

Si la communication fait souvent référence dans l’esprit collectif à une campagne publicitaire ou commerciale, sa palette d’actions est pourtant bien plus large ! Elle sert effectivement à vendre des produits et services ainsi qu’à séduire et fidéliser une clientèle. Cependant, elle offre d’autres alternatives, à commencer par la communication événementielle qui met la lumière sur une entreprise ou une marque en programmant des events dans un objectif promotionnel. La communication 360 mobilise quant à elle tous les moyens de contact avec le client par une démarche globale.

LA DIGITALISATION DE LA COMMUNICATION

Avec l’émergence des nouveaux outils et du Web, elle s’est également orientée vers le digital. Les organisations déploient désormais des stratégies appliquées au Web pour avoir une visibilité maximale : réseaux sociaux, smartphones, tablettes… autant d’outils qui se révèlent précieux. On note ainsi l’apparition et l’essor de nouveaux métiers, comme le community manager, qui intervient sur les médias sociaux. La communication permet de faire face à toute situation, et ce même en interne.

Certaines marques rivalisent d’originalité :

L’agence TBWA et la marque Tic Tac se sont par exemple associées avec le réseau social Snapchat pour créer un jeu réactif à la mastication !

Le jeu  « Chew and Play » utilise les lenses Snapchat de réalité virtuelle pour proposer un jeu interactif innovant. En mâchant leur chewing gum face caméra, les joueurs font avancer leur personnage en évitant les crocodiles ou les requins.

Une communication pour valoriser et véhiculer

Les entreprises l’ont en effet bien compris, et disposent dorénavant de services de communication interne. L’objectif est de transmettre aux collaborateurs les messages de la Direction et véhiculer la culture entreprise. La communication institutionnelle ou corporate sert quant à elle à valoriser l’image d’une organisation ou entreprise. Les valeurs, l’éthique et un comportement plus réfléchi, ont mené à l’apparition d’une communication dite responsable. Elle a pour mission d’œuvrer en prenant en compte son impact environnemental, social et sociétal.

Des situations plus délicates nécessitent par ailleurs une communication de crise. Les équipes ont alors la tâche d’anticiper ces crises, mais aussi de savoir les gérer en faisant preuve de réactivité afin de porter aux publics concernés les informations nécessaires.

Les composantes de la communication

COMMUNICATION DIGITALE

Destinée à améliorer la visibilité et la réputation d’une marque sur Internet, la communication digitale est une branche de la communication d’entreprise. Elle fait appel à un ensemble de supports et de canaux numériques, à commencer par les sites web, les blogs, les réseaux sociaux en passant par les newsletters, le SEO, les applications mobiles, etc. La communication digitale évolue au gré des habitudes des internautes. Il est, donc, important de faire appel à des professionnels tels qu’un chef de projet digital, un community manager, trafic manager, social media manager… pour bâtir une communication adaptée aux évolutions du secteur et aux besoins de l’entreprise.

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

Ce domaine englobe l’ensemble des techniques et des processus destinés à concevoir et organiser des événements commerciaux, culturels, sportifs, politiques, etc. La communication événementielle peut être consacrée à un produit, un service, une marque ou une cause à but non lucratif. Elle peut être utilisée en interne pour fidéliser et motiver les collaborateurs, ou en externe pour attirer de nouveaux clients et promouvoir l’entreprise.

Les métiers de la communication événementielle sont nombreux. Citons-en : le responsable événementiel, le chef de projet événementiel, le directeur de production événementielle.

COMMUNICATION ÉDITORIALE

À l’ère du tout digital, la communication éditoriale a su faire peau neuve pour devenir indispensable à la réussite de la stratégie globale de l’entreprise. L’élaboration d’une stratégie éditoriale booste la visibilité d’une entreprise, sa marque employeur, ses relations externes, ses performances commerciales, etc. Pour conférer à la parole de l’entreprise une plus grande portée auprès d’un public cible, le chargé de communication et le concepteur rédacteur conçoivent et diffusent des contenus écrits, parlés, visuels… relatant l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs, les enjeux à relever, etc. De quoi accompagner la stratégie globale et lui apporter une meilleure pertinence.

RELATIONS PUBLIQUES

Les relations publiques regroupent l’ensemble des moyens des opérations destinés à faire connaître une institution auprès de différents publics (consommateurs, fournisseurs, distributeurs, actionnaires, partenaires financiers, acteurs économiques, pouvoirs publics, syndicats, presse…). Les équipes de relations publiques, qui comprennent des postes clés tels que l’attaché de presse et le chargé de relations publiques, notamment, ont pour principal objectif la création et le développement d’une image favorable de l’organisation. Pour ce faire, elles recourent à différents moyens, dont les communiqués, les dossiers, les conférences de presse, les débats, les tables rondes, les séminaires, les actions de sponsoring, le mécénat, le lobbying, etc.

Les formations en communication

LE BACHELOR COMMUNICATION

Le Bachelor Communication de l’ISCPA est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat. La formation prépare les étudiants en 3 ans aux métiers de la communication. Chaque campus propose un programme qui prévoit des cours théoriques et des projets réels. La 3e année se déroule exclusivement en alternance pour offrir aux alternants l’opportunité de se confronter au terrain et de construire une première expérience professionnelle. Le diplôme est reconnu par l’État et ouvre la voie vers les différents cycles mastère en alternance.

Selon les campus, vous pouvez vous orienter vers le programme qui vous correspond choix : Bachelor Image&Co ou Bachelor Impact.

Le Bachelor Image&Co « Création de contenus & production audiovisuelle » est dispensé à l’ISCPA Paris. Ce programme apprend aux étudiants à développer une stratégie de communication 360°, à mettre en place et piloter un projet de communication ou de production, à concevoir des supports de communication et des contenus audiovisuels… Il les prépare aussi aux nouveaux enjeux et tendances de communication afin qu’ils puissent s’intégrer rapidement sur le marché de l’emploi.

Pour sa part, le Bachelor Impact « Communication Responsable » (à Lyon et Toulouse) initie les étudiants aux enjeux sociétaux et environnementaux liés aux actions de communication. Au cours de leur formation, ils apprennent à élaborer une stratégie de communication responsable, à concevoir, organiser et optimiser la stratégie digitale… et à développer une communication interne efficace qui promeut de nouveaux comportements plus éthiques et responsables.

LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL EN COMMUNICATION

Après avoir validé votre Bachelor, vous pouvez rejoindre l’un de nos Cycles Mastère Communication à Paris, Lyon ou Toulouse. Ces programmes sont accessibles en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Selon les campus , vous aurez la possibilité de choisir parmi différentes spécialisations, à savoir :

  • le management de la communication qui met l’accent notamment sur l’événementiel, la communication stratégique et la création publicitaire ;
  • la communication digitale, destinée à vous apporter une maîtrise du management de projets, des stratégies digitales, du brand content et de la création digitale ;
  • la stratégie des marques, qui a vocation à vous transmettre les bases en planning stratégique, en communications stratégiques et en concept publicitaire.
  • la communication 360° qui vise à former des responsables com polyvalents, capable de mettre en place une stratégie de communication adaptées aux enjeux du numérique

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite