Métiers de la communication : les outils et qualités pour percer !

La communication présente un double objectif. D’une part, elle influence les résultats de l’entreprise et, d’autre part, elle permet de présenter les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation à des parties externes (marché financier, marché du travail, fournisseurs, clients, etc.) afin qu’elles puissent comprendre et partager les valeurs de l’entreprise, voire contribuer à sa réussite.

Métiers de la communication : les outils et qualités pour percer !

Toutes les parties prenantes de l’économie sont donc tenues de communiquer pour rester sur le devant de la scène, faire connaître leurs biens et services, améliorer leur image de marque, mettre en exergue leurs réussites et leurs objectifs à venir, etc. Dans un souci de transparence, les organisations à but non lucratif sont également tenues d’entreprendre un effort de communication autour de leurs activités et événements. Dès lors, quelles sont les qualités à mettre en avant pour réussir dans la communication ?

#1 Aimer les langues

La passion pour les langues étrangères est la première qualité que tout professionnel de la communication doit avoir. Il est, en effet, important de maîtriser au moins une langue étrangère, tout en ayant un niveau intermédiaire, au moins, dans une troisième langue. Cela est valable notamment si l’on est amené à travailler au sein d’une équipe cosmopolite et à communiquer avec des clients et collaborateurs de différentes nationalités. C’est le cas pour l’attaché de presse et le chargé de relations publiques notamment.

#2 Être autonome

La maîtrise des langues étrangères amène une certaine confiance en soi et procure plus d’autonomie. Cette dernière est d’ailleurs une qualité indispensable pour faire mouche dans le secteur de la communication. Et pour cause, être autonome, c’est savoir gérer les priorités, vaincre le stress, respecter ses deadlines, etc. L’autonome est en quelque sorte la clé de la réussite, et permet de gravir rapidement les échelons.

#3 Un brin artiste

Par exemple, si vous rêvez de devenir directeur artistique, vous devez faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir concevoir, réaliser, superviser la mise en scène (photo, vidéo, dessin, typo…) des campagnes de communication des annonceurs. En agence, vous serez amené à prendre part aux phases de conception et de création de projets au sein d’une équipe créative ou en duo, par exemple avec un Concepteur-Rédacteur. Vous aurez également à superviser la réalisation des créations et supports.

#4 Avide de connaissance

Un bon professionnel de la communication ne se contente jamais de ce qu’il a appris à l’école et va continuer à se former et à apprendre tout au long de sa carrière professionnelle, afin de s’adapter à l’ère du temps, acquérir de nouvelles techniques et compétences et s’adapter aux besoins et exigences du marché et des entreprises qui évoluent au gré des nouvelles technologies et de l’ère digitale. La formation continue en communication est l’unique garantie d’une carrière brillante et en perpétuelle ascension.

#5 Communiquer de manière cohérente

Pour être efficace, la communication doit être cohérente avec l’esprit de l’entreprise ainsi qu’avec les spécificités du public cible :

  • communication grand public ;
  • communication digitale ;
  • marketing direct (e-mail, téléphone, courrier, flyers, etc.) ;
  • événementiel et relations presse ;
  • communication « réseau ».

Pour détecter les points de faiblesse et parvenir à les combler, il est important d’apprendre à mesurer le retour sur investissement des différentes opérations de communication.

#6 Être organisé

La qualité de l’organisation est un facteur-clé de succès que tout professionnel de la communication doit avoir. L’organisation est au cœur même du modèle économique de l’entreprise. Une bonne organisation aboutira inéluctablement à une excellente qualité de communication, et ce, en optimisant le coût et les délais, de quoi satisfaire le client par la même occasion. L’entreprise peut ainsi gagner en efficience tout en préservant son équilibre économique, humain et financier.

#7 Travailler en équipe

Dans les métiers de la communication, le travail se fait souvent en équipe. D’où l’importance d’avoir une grande ouverture d’esprit et une solide capacité d’adaptation. À titre d’exemple, le Chargé de communication peut avoir la responsabilité d’une équipe. Celle-ci partage souvent le même espace de travail. Pour garantir une atmosphère détendue et confortable, l’équipe doit être soudée et sur la même longueur d’onde. Les projets doivent être fédérateurs et passionnants.

Si vous êtes intéressé par la communication, l’ISCPA vous propose de découvrir les différents métiers que ce secteur offre. N’hésitez pas également à découvrir les cursus et programmes en communication dispensés par l’ISCPA !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite