L’impact des médias sur le sport de haut-niveau

Depuis des années, le sport de haut niveau est devenu un levier économique très important. En france, la valeur de ce secteur est estimée à 90 milliards d’euros selon le dernier rapport de la banque bpce. Néanmoins, un tel succès aurait été difficile à atteindre sans la contribution des médias. Ils ont joué un rôle majeur dans le gain de popularité des différentes disciplines sportives. Aujourd’hui, ils sont un facteur clé pour le succès de chaque compétition, notamment avec des droits de diffusion. Pour mieux comprendre les enjeux des médias sportifs, ainsi que leur impact économique, voici une analyse signée iscpa !

 

L’Impact des médias sur le sport de haut-niveau

Quels sont les types de médias sportifs ?

Le sport de haut-niveau est couvert par plusieurs types de médias :

  • télévision : chaînes locales ou internationales, avec éventuellement des abonnements à payer ;
  • radios : analogique et numérique ;
  • presse : journaux (quotidien, hebdomadaire, etc.), magazines généraux ou spécialisés, livres, biographies… ;
  • Internet : sites Web (généralistes ou spécialisés), blogs, streaming en direct, chaînes sportives en ligne… ;
  • médias sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…

Quel est l’impact de la médiatisation du sport de haut-niveau ?

De manière générale, les médias ont un impact positif sur le sport à différents niveaux. Voici quelques points qui le prouvent :

L’Impact des médias sur le sport de haut-niveau

#1 Présentation de modèles positifs et inspirants

La retransmission de compétitions sportives permet de mettre en lumière des sportifs au parcours exceptionnel. Leurs prouesses suffisent à donner envie à un grand nombre de jeunes de suivre leurs traces. De nombreuses s

tars mondiales sont également connues pour leur engagement associatif. Le soutien qu’elles apportent à des causes nobles (protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté…), motive les particuliers comme les professionnels à militer pour ces mêmes causes.

Disciplines sportives

Les médias ont mis en lumière des sports que peu de personnes connaissaient auparavant. Les exemples abondent :

  • la victoire du judoka Teddy Riner aux Jeux olympiques de 2016 (6,2 millions de téléspectateurs) ;
  • le match de handball France VS Portugal du 14 mars 2021 (985 000 téléspectateurs) ;
  • la finale de la Coupe du monde de cricket 2019 (2,6 milliards de téléspectateurs)…

Pour les professionnels de ces sports, cela leur a donné la possibilité de négocier des contrats de sponsoring plus intéressants. C’est le cas du champion du monde de cricket Steve Smith, qui a généré un revenu estimé à 2,4 millions de dollars en 2020 grâce à un partenariat avec Vodafone.

#3 développement d’un sentiment d’appartenance

Les festivités qui ont suivi le triomphe de l’équipe de France de football en 2018 prouvent à quel point le sport peut susciter des sentiments positifs chez les individus. Le sport est bien plus qu’une activité ludique. C’est un élément fédérateur qui joue un rôle considérable dans la cohésion sociale.

Pendant les quelques minutes/heures d’un match, tout le monde est uni sous le même drapeau et défend les mêmes valeurs. Bien sûr, tout cela ne serait pas possible si les compétitions sportives n’étaient pas diffusées sur différents médias.

L’Impact des médias sur le sport de haut-niveau

#4 dynamisme économique

La médiatisation à grande échelle du sport a créé un nombre incroyable d’opportunités économiques. Chaque année, on assiste à une montée en puissance de nouveaux médias sportifs (généralistes ou spécialisés), ainsi qu’à un besoin conséquent en métiers tels que :

  • les commentateurs ;
  • techniciens (éclairage, conception, son, etc.) ;
  • consultants ;
  • analystes…

Et ce n’est pas tout ! En effet, les médias sportifs ont mis en avant des secteurs d’activité tels que le marketing sportif. De la même manière, ils ont élargi le champ d’action des agences Web, de relations publiques ou de communication.

 

L’Impact des médias sur le sport de haut-niveau

#5 promotion de modes de vie sains

Il ne fait aucun doute qu’une activité physique régulière est un élément important pour maintenir un corps et un esprit sains. Là encore, les médias jouent un rôle non négligeable car, en faisant la promotion d’un sport, davantage de personnes sont encouragées à en pratiquer.

Médias sportifs : quelques faits marquants

Pour comprendre l’impact que le sport peut avoir sur les médias et inversement, voici un résumé de quelques événements récents :

#1 La liga diffusée en amérique du nord

Le championnat espagnol de football « La Liga » a conclu un contrat de diffusion avec le groupe médiatique américain ESPN. D’une durée de 8 ans (2021-2029), ce partenariat va permettre au public Nord-Américain de découvrir le football espagnol d’élite pour une valeur de 1,4 milliard de dollars (175 millions de dollars par an).

#2 Bein sport france : les championnats majeurs jusqu’en 2024

Profitant de la crise de Mediapro, Bein Sport France a facilement renouvelé ses partenariats pour la diffusion des grands championnats de football (Liga, Ligue 1, Calcio, etc.). Le nouveau contrat prend fin en 2024, ce qui garantit au groupe Qatari de très bonnes audiences et de très bons revenus publicitaires. Des revenus qui vont s’ajouter à ceux générés grâce à la diffusion de la Champions League, qui elle aussi a fait l’objet d’un renouvellement jusqu’en 2024.

#3 La NFL : Des droits de diffusion record

En mars 2021, la NFL (ligue de football américain) a signé un contrat d’environ 22 milliards de dollars avec les diffuseurs Fox, NBC et CBS. Ce montant est parfaitement justifié si l’on considère que la NFL génère des revenus estimés à 10 milliards de dollars par an.

#4 La super league : un rêve déchu

Avant sa dissolution, la Super League de football s’était vu promettre des droits de télévision d’une valeur de 4 milliards de dollars par an ! Regroupant l’élite des équipes européennes de football, cette compétition a été arrêtée sous la pression de l’UEFA (Union européenne de football).

Conclusion

Les médias sportifs ont rendu le sport de haut niveau plus populaire aux quatre coins du monde. Ils en ont également fait un environnement économique avec des enjeux financiers importants et de belles opportunités de carrière. Des opportunités de carrière auxquelles vous pouvez accéder en suivant les formations proposées par l’ISCPA.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite