Les super pubs du Super Bowl 2022

Rien que le nom annonce la couleur. Super Bowl. Ce match de foot américain est l’événement de tous les records et de la démesure qui passionne plus d’un tiers des Américains. Bien plus qu’un match, le Super Bowl est un show à part entière. Tous les plus grands se sont produits pendant la mi-temps du match ! et les annonceurs ne sont pas en reste : le Super Bowl est le créneau à ne pas manquer ! l’ISCPA fait le point sur les pubs de cette édition 2022.

Les super pubs du Super Bowl

Le super bowl, un terrain publicitaire unique au monde

Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé aux States. 100 millions de téléspectateurs sont rassemblés devant leurs écrans ! Pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène, comparons ce match avec le programme télé non sportif le plus regardé aux US : l’interview de Harry & Meghan, qui a rassemblé « seulement » 21 millions de téléspectateurs…

Les professionnels ont bien compris les enjeux liés au Super Bowl. En effet, selon un sondage Forbes, 21 % des interrogés déclarent que les publicités sont « l’élément principal du Super Bowl ». Ce terrain publicitaire exceptionnel est donc une véritable aubaine pour les annonceurs qui déboursent des sommes astronomiques afin de diffuser leurs spots publicitaires lors du match. Imaginez : certains d’entre eux ont dépensé jusqu’à 7 millions de dollars pour un spot de 30 secondes, record absolu !

L’ensemble des créneaux publicitaires ont été rapidement vendus, permettant à NBC (qui a diffusé le match) de remporter près d’un demi-milliard de dollars de revenus publicitaires. Tout est dit.

Des pubs « Celebrity Bowl »

Les pubs de cette édition 2022 étaient placées sous le signe de l’humour, de la joie, de la positivité. Pas de Covid, ni de morosité cette année. Et les annonceurs semblent s’être passés le mot en choisissant de faire appel à des stars pour leurs créations publicitaires.

#1 BMW USA

BMW a offert LE spot du Super Bowl 2022. En même temps, le casting et le pitch étaient vainqueurs d’avance ! On retrouve en effet Arnold Schwarzenegger en Zeus et la sublime Salma Hayek en déesse Hera. L’histoire ? Le couple décide de quitter le mont Olympe pour vivre sur Terre, mais Zeus / Schwarzy rencontre quelques mésaventures avec ses pouvoirs « électriques » ! Jusqu’à ce que sa femme lui offre un BMW iX… bien évidemment électrique !

#2 AT&T

AT&T a mis en scène l’acteur Zac Efron en deux versions : un jeune homme propret sur lui et stylé avec la petite moustache et un top ajusté, et un autre en pêcheur bourru, barbe hirsute et chemise à carreaux. Les deux hommes comparent la qualité de connexion fibre la plus rapide de manière absurde avant qu’un monstre ne sorte de l’eau. On retrouve alors Zac Efron dans son salon en train d’enlever un casque de réalité virtuelle en disant que « ce jeu de pêche est fou ».

#3 AMAZON

Amazon propose une parodie de la vie de couple en réussissant le coup de maître de réunir Scarlett Johansson et Colin Jost, pour le coup réellement ensemble ! On découvre donc des scènes de la vie quotidienne à ceci près que dans ce spot, Alexa (l’IA d’Amazon) parvient à lire dans les pensées et à devancer les désirs. Loin d’être le paradis, cette technologie se révèle un enfer pour le couple !

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la pub ? Etre à l’origine des spots les plus innovants et marquants ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA !

generic-rte-media-video-thumbnail

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite