Carte identité VOD : Netflix

Créé en 1997, un an avant l’apparition de google, netflix est le fruit de l’imagination de reed hastings, un entrepreneur à succès, diplômé d’intelligence artificielle. A une époque où internet et le dvd commençaient à faire leur petit bout de chemin un peu partout dans le monde, il décide avec marc randolph, un développeur, de surfer sur la vague en proposant un service de location et d’achat en ligne de dvd avec livraison à domicile et offre d’abonnement mensuel. Dix ans après, netflix va se tourner vers le service de vidéo à la demande par abonnement (svod), en s’inspirant de youtube. C’est le début d’une belle success story !

Les grandes lignes de la communication en 2022

Un concept aux antipodes de la télé linéaire

Le principe de Netflix est simple : les abonnés peuvent avoir un accès illimité aux productions, et ce sans engagement et surtout sans publicité. Et contrairement à la télé linéaire, Netflix a choisi, en 2013, de proposer à ses abonnés un accès direct à l’intégralité des saisons de séries, au lieu de les diffuser au compte-gouttes. La plateforme va, par la suite, étendre son activité aux productions à gros budget, associant de grandes stars du cinéma et dont elle détient l’exclusivité.

Les abonnés ont le choix parmi des productions de différents genres : action, drame, policier, science-fiction, comédie, horreur, thriller, films d’animation, spectacles, documentaires, films ou série… Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! A ce large choix, s’ajoute la possibilité de faire fi des grilles de programmes et autres horaires propres à la télévision « classique ». Avec Netflix, tout le monde est libre de regarder ce qu’il veut, à l’heure qui lui convient.

Le leader de la SVoD va, dès 2018, proposer des centaines de séries et films Netflix Original, réussissant une réelle montée en puissance, et ce malgré la concurrence de plus en plus rude que lui livrent ses rivaux traditionnels tels que Amazon Prime Video, Hulu ou encore Disney+.

La télévision linéaire pour séduire le public français ?

En 2012, Netflix part à la conquête du marché européen et arrive en France en 2013. Mais contrairement aux autres pays, les Français se sont avérés très attachés à la télé linéaire. Pour s’adapter à cette spécificité, le géant du streaming a lancé, fin 2020, « Direct », une nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct qui rappelle la télé linéaire de par son modus operandi.

Netflix Direct s’adresse aux spectateurs qui préfèrent le principe de programmation et qui n’ont pas forcément envie de perdre leur temps à choisir les programmes qu’ils aimeraient regarder. Cette chaîne en ligne leur propose ainsi une grille de programmation commune, qui donne la priorité aux « programmes originaux français Netflix ». Il s’agit d’une expérimentation qui, si elle s’avère concluante, pourrait être proposée dans d’autres pays.

Le monde de la production vous fascine ? Découvrez les formations en production de l’ISCPA et accédez à cet univers passionnant par la grande porte !

Carte identité VOD : Netflix

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite