L’industrie du cinéma bousculée par les services de streaming

Hulu, amazon prime video, netflix, disney, apple… alors que les services de streaming gagnent en popularité en france et dans le monde, en raison notamment de la pandémie de covid-19, cette percée induit des répercussions pour le moins considérables sur l’industrie du cinéma. Focus.

L’industrie du cinéma bousculée par les services de streaming

Le 7è art malmené à travers le monde

Sorties décalées, tournages interrompus, salles de cinéma fermées… Épidémie et confinement ont porté un coup dur à l’industrie du cinéma. En France, Jean Castex a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue le 7 janvier 2021, que les salles de cinéma resteront fermées jusqu’en février au minimum. A Hollywood, bastion mondial de l’industrie cinématographique, l’inquiétude est palpable. Les producteurs éprouvent beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir, et pour cause : des changements rapides et profonds se profilent.

De nombreux cinéastes observent, impuissants et inquiets, la montée en puissance des plateformes de streaming, tandis que, pour eux, les films sont des œuvres d’art destinées à être vues dans les salles de cinéma. Un avis loin de faire l’unanimité, notamment chez les plus jeunes qui apprécient de regarder leurs films préférés sans quitter le confort de leur foyer. De plus, les nouvelles générations de téléviseurs offrent des expériences similaires en matière de son et d’image, et donc n’ont rien à envier à celles proposées dans les salles obscures. Même si l’industrie du cinéma fait face à une concurrence impitoyable, le tableau n’est pas entièrement noir !

Vers une cohabitation entre cinéma et streaming

Les services de streaming ne peuvent être considérés sous un angle strictement négatif. En effet, les films diffusés via cette technique gagnent constamment en qualité. Lors des cérémonies des Oscars et des Emmy de 2020, les plateformes de streaming ont décroché quelques prix et récompenses. Certains cinéastes commencent même à trouver des atouts au streaming. C’est le cas de Thierry Frémaux, délégué général et programmateur du Festival de Cannes, qui considère qu’en pleine crise, cinéma et streaming ont entamé une certaine cohabitation, comme c’est le cas depuis longtemps pour le célèbre duo cinéma et petit écran.

Après The Walt Disney Company, qui mise désormais sur le streaming en s’appuyant sur sa plateforme de vidéo à la demande Disney +, c’est au tour des studios Warner Bros. de faire de même. En effet, la société de production et de distribution a annoncé que dès début 2021, ses films sortiront simultanément au cinéma et sur leur plateforme de vidéo à la demande HBO Max. Cette décision, dans un premier temps, ne concerne que les États-Unis. Le développement en Europe est, quant à lui, prévu pour le deuxième semestre 2021.

La croissance du streaming n’est pas prête de s’arrêter

La demande mondiale en streaming vidéo devrait continuer d’évoluer dans les années à venir, et la rupture avec les anciennes habitudes de consommation télévisuelle s’accentuera davantage. La hausse du nombre d’abonnés aura pour conséquence d’augmenter le chiffre d’affaires des plateformes, ce qui leur permettra d’offrir des contenus exclusifs. Selon Digital TV Research, le chiffre d’affaires généré par la diffusion de séries télévisées et de films sur Internet pourrait doubler dans le monde à l’horizon 2025, atteignant les 167 milliards de dollars.

Le succès de ces services s’explique par leur simplicité d’utilisation. Les utilisateurs peuvent s’abonner et se désabonner en ligne. De plus, ils ont accès à un contenu large et varié, accessible sur tous les types d’appareils, 24h/24. Les services de streaming proposent aussi des contenus de grande qualité à des tarifs plutôt accessibles, en comparaison des chaînes câblées, DVD et cinémas.

Vous êtes passionné par l’univers de la production audiovisuelle et vous aimeriez y faire votre carrière ? Grâce aux formations en production de l’ISCPA, vous pouvez concrétiser votre projet !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite