Focus sur les Prix Varenne

« Promouvoir, encourager, récompenser les métiers du journalisme », tel est l’objectif des prix varenne des journalistes, organisés à partir de 1989 par la fondation varenne. Ces prix distinguent, chaque année, les journalistes de la presse écrite, de la radio ainsi que les reporters-photographes et les journalistes reporters d’images, à travers 7 concours nationaux et internationaux. Le choix des lauréats est confié à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Focus sur les 7 concours qui demeurent.

Focus sur les Prix Varenne

Presse quotidienne régionale et départementale

Cette catégorie est dédiée aux journalistes titulaires d’une carte professionnelle, salariés ou pigistes, dans un quotidien régional ou départemental de la presse française. Les articles (reportage, court ou édito, enquête, interview, portrait) acceptés doivent obligatoirement avoir été publiés par un de ces quotidiens régionaux ou départementaux sur leurs supports papiers ou numériques. En ce qui concerne les travaux en plusieurs volets, les candidats sont invités à mentionner l’article qu’ils souhaitent présenter au concours et qui sera pris en compte par le jury.

Presse hebdomadaire régionale

Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes, salariés ou pigistes, de la presse hebdomadaire régionale et départementale, titulaires d’une carte professionnelle. Les articles (reportages, enquêtes, portraits) acceptés sont ceux qui ont déjà été publiés dans les hebdomadaires régionaux ou départementaux sur les supports papiers ou numériques. Pour les travaux en plusieurs volets, le candidat est invité à mentionner l’article qu’il envisage de présenter au concours. Le jury prendra en compte uniquement cet article.

Le prix varenne de la radio

Ce concours est destiné aux journalistes salariés ou pigistes d’une radio francophone, titulaires de la carte de presse qui confère un statut de journaliste professionnel. Pour proposer un reportage, il faut adresser un dossier comportant les pièces demandées via le formulaire d’inscription en ligne (ICI). Le dossier doit comporter, entre autres, le reportage (anonyme) en fichier MP3 n’excédant pas 4 minutes maximum, le lancement du reportage anonyme en fichier texte et le scan recto/verso de la carte professionnelle.

Journalistes reporters d’images

Créé en 2004, le concours journalistes reporters d’images (JRI) s’intéresse aux reportages réalisés par des journalistes professionnels ou pigistes titulaires d’une carte professionnelle dans une chaîne nationale, locale ou dans une agence de presse. Les reportages sélectionnés (sujet d’actualité, de magazine ou reportage…) doivent avoir été diffusés sur une chaîne nationale ou locale et être d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 3 minutes maximum. Enfin, ils doivent être présentés tel qu’ils ont été diffusés à l’antenne.

L’école ISCPA est fière de rappeler que William FAIVRE, de l’ISCPA Lyon, était le premier candidat en lice pour la finale du prix JRI Étudiant, lors de l’édition de 2015.

De plus, lors de l’édition 2016 des Prix Varennes, le Prix Encouragement, dans la catégorie « étudiants », a été attribué à Coline REPOLT, de l’ISCPA Lyon également, pour son reportage « Triporteur ».

Photo avec la collaboration de canon

Sont concernés par ce concours les journalistes salariés ou pigistes, photographes, rédacteurs ou reporters photos titulaires d’une carte professionnelle de la Presse française (PQN, PQR/PQD, PHR, Presse Magazine) ainsi que les agences de presse (AFP, REUTERS, SIPA, etc.). Les reportages peuvent couvrir tous les domaines d’actualité. La photo ou la série (maximum 3 photos) prise par le candidat doit respecter certaines contraintes pour être acceptée. Les clichés en noir et blanc et les clichés couleur sont autorisées. En plus d’une légende, chaque photo devra être accompagnée de la page de parution dans la presse.

Presse quotidienne nationale

Ce concours a été initié en 2015 en faveur de la Presse Nationale en collaboration avec le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale. Son franc succès se traduit par un nombre de candidatures en constante croissance. Ces dernières sont déposées par les journalistes salariés ou pigistes, de la Presse Quotidienne Nationale, titulaires d’une carte professionnelle. Pour être acceptés, les articles doivent avoir été publiés dans un des quotidiens nationaux, print ou numérique.

Presse magazine nationale

Ce concours s’adresse également à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes de la Presse Magazine, qui disposent d’une carte de presse professionnelle. Pour être acceptés, les articles doivent avoir été publiés dans les magazines de la presse française print ou numérique.

Notons, enfin, qu’en raison de la crise sanitaire due au Covid 19, il a été décidé de décaler le lancement des inscriptions de la 32e édition des Prix Varenne au 1er septembre 2020. Les candidatures peuvent être déposées en ligne via les formulaires dédiés aux catégories choisies jusqu’au 15 octobre 2020. Les règlements sont en cours de finalisation.

Vous voulez, vous aussi, devenir un journaliste professionnel et prendre part à des concours nationaux et internationaux pour montrer de quoi vous êtes capable ? Découvrez les formations en journalisme à Paris, Lyon ou Toulouse de l’ISCPA, l’école spécialisée du Groupe IGS !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite