Les tendances du journalisme et des réseaux sociaux selon Cision

Cision, leader mondial du logiciel de RP et d’influence, a dévoilé les résultats de son étude annuelle « journalistes et réseaux sociaux », réalisée conjointement avec l’université de Canterbury Christ Church.

Les tendances du journalisme et des réseaux sociaux selon Cision

Élaborée en 2017, auprès de 1 857 journalistes issus de 6 pays différents, l’étude a pour objectif de dresser un panorama des différents usages des réseaux sociaux dans le journalisme, ainsi que les grandes tendances 2018.

96% Des journalistes utilisent les réseaux sociaux

En 2017, 96% des journalistes (contre 69% en 2016 et 53% en 2012) ont intégré les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, les utilisant en moyenne deux heures par jour dans l’ensemble des pays étudiés. Les journalistes les plus connectés sont issus des pays Outre-Atlantique, tels que les États-Unis et le Canada. Outils de veille, de publication ou de promotion, les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus, permettant de mesurer l’efficacité d’un article et de déceler les tendances pour produire de nouveaux contenus.

Les tendances du journalisme et des réseaux sociaux selon Cision

Sans grande surprise, Facebook arrive en tête des médias les plus utilisés (85%). Selon la même étude, 62% des journalistes déclarent utiliser Twitter, la plateforme sociale micro-blogging, qui fait la part belle aux contenus de 280 caractères. Le réseau professionnel LinkedIn complète le podium, avec 51% de journalistes utilisateurs. La popularité de Twitter explose en France : les journalistes Français sont en effet les plus gros utilisateurs du réseau (69%), contrairement aux Allemands, qui se sont révélés moins convaincus (47%).

Les tendances du journalisme et des réseaux sociaux selon Cision

Autres chiffres clés de l’étude cision

Parmi les autres enseignements à retenir de l’étude Cision, on peut souligner que :

  • la dépendance des journalistes aux réseaux sociaux a diminué. Ainsi, 46% d’entre eux estiment ne plus pouvoir se passer des plateformes sociales en 2017 (contre 65% en 2016) ;
  • les journalistes français sont les plus dépendants vis-à-vis des médias sociaux avec 55% contre 27% pour les Allemands ;
  • 51% des journalistes utilisent les statistiques fournies par les médias sociaux comme indicateur de mesure de l’efficacité du contenu publié (nombre de partages, de vues, de mentions « like »…) ;
  • la prolifération des fake news et l’usage des réseaux sociaux pour influencer l’opinion public est considéré par 52% des journalistes comme un grave problème qui dégrade leur image.

Vous souhaitez accéder aux métiers du journalisme et maîtriser ses différents enjeux? Le Cycle Mastère Professionnel en Journalisme proposé par l’école de communication, de journalisme et de production ISCPA est fait pour vous !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite