Découvrez les challenges TikTok les plus populaires !

À moins d’avoir vécu en autarcie ou tenter une expérience d’hibernation prolongée, vous avez forcément entendu parler de tiktok ! Comment passer à côté de ce réseau social viral qui ne cesse de faire le buzz avec ses vidéos en musique ou en playback. Mais si vous pensez que cette appli média ne sert qu’au fun, on vous arrête tout de suite : tiktok est carrément devenu un outil pour les marques afin de développer leur activité mais aussi pour les rh qui s’en servent comme un outil de recrutement ! L’iscpa te propose un dossier complet sur ce réseau social ainsi que les challenges qui ont récemment fait le buzz.

 

Découvrez les challenges TikTok les plus populaires !

Le phénomène viral des vidéos tiktok

generic-rte-media-video-thumbnail

Le phénomène viral des vidéos tiktok

Apparu en Chine en 2016 sous le nom de Douyin, le phénomène TikTok est ensuite arrivé en France en 2017 par ByteDance. Cette application mobile, disponible sur iOS et Android, propose de consulter ou de créer et de partager de courtes vidéos de 3 minutes maximum. Les utilisateurs peuvent ajouter sur ces contenus des voix de personnes célèbres ou de films, des musiques ou leur propre voix.

Le principe peut paraître somme toute très basique, et pourtant. TikTok est parvenu à se démarquer de ses concurrents grâce à sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent en effet réaliser des sketchs, ajouter des filtres, faire appel à des effets de ralentis/d’accélération ou encore participer à des challenges.

Ces derniers sont la vraie plus-value de TikTok et ont contribué à faire de sa viralité sa force.

📣  TikTok en chiffres 📣

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2021 dans le monde sur TikTok et 14,9 millions en France ;
  • TikTok est utilisé en France par 21,9 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ;
  • l’application a été téléchargée 656 millions de fois en 201, devançant Instagram, Facebook et WhatsApp ;
  • plus de 167 millions d’heures de vidéos sont vues en 1 minute sur TikTok ;
  • plus d’un tiers des influenceurs (35 %) déclarent utiliser TikTok.

*sources : Oberlo et Statista

Qui utilise tiktok ?

TikTok a la particularité de séduire tout le monde, tout simplement ! Mais il est vrai que l’appli a avant tout été conçue pour les jeunes. D’ailleurs, 78 % de ses utilisateurs ont entre 11 et 24 ans !

Mais il faut également savoir qu’au-delà des particuliers, TikTok est aujourd’hui également utilisé par les pros. Face à la viralité de ce réseau social et de l’engagement de sa communauté, les entreprises ont rapidement pris conscience des enjeux.

Selon une étude publiée par alioze.com, 37 % des utilisateurs se rendent sur TikTok pour suivre les nouvelles tendances et 67 % déclarent avoir découvert des nouveaux produits grâce à la publicité. Il faut ici préciser que 61 % d’entre eux trouvent que les publicités sur TikTok sont différentes des autres réseaux sociaux. Ils mettent en avant leur côté amusant mais aussi authentique, fiable et honnête. Le réseau social permet en effet de montrer un côté plus humain et plus proche que sur les autres réseaux sociaux.

Les entreprises ou les marques peuvent ainsi profiter de l’appli pour communiquer avec une audience plus large, et souvent plus jeune. Elles gagnent en visibilité et ont l’opportunité de se construire rapidement une communauté. Résultat ? Les professionnels peuvent gagner en notoriété, fidéliser leur communauté et accroître leurs ventes (et donc, leur chiffre d’affaires).

Les marques qui font le buzz avec un hashtag challenge sur tiktok

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les challenges TikTok sont la force de l’appli. Les marques et les entreprises les inscrivent désormais pleinement à leur stratégie marketing et de communication.

La #Guacdance de chipotle

generic-rte-media-video-thumbnail

Ce challenge compte parmi les plus successful : le fast-food mexicain Chipotle a convié les utilisateurs de TikTok à danser sur la chanson « Guacamole Song » à l’occasion de la journée mondiale de l’avocat. La campagne a collecté plus d’1 milliard de vues et 250 000 vidéos ont été publiées. Les ventes de guacamole ont ensuite littéralement explosé !

Le #maoamchallenge par haribo

La marque de bonbons Haribo, qui a une cible plutôt jeune, s’est bien évidemment servie de TikTok en lançant le #MaoamChallenge. La communauté avait pour mission de se déchaîner en musique pour faire écho au slogan du produit « au goût de fou jusqu’au bout ». Haribo a également fait appel à des influenceurs (le fameux marketing d’influence !) comme Sacha Smiles qui compte 712 000 abonnés et a comptabilisé plus de 120 000 likes pour sa vidéo !

Le #inmydenim challenge de guess

Guess, une marque moderne et jeune, a rapidement ouvert un compte TikTok pour asseoir son image , mais aussi pour toucher une cible plus large. Elle a également lancé un challenge, « Montrez-nous comment vous stylisez votre denim », où les utilisateurs devaient poster une vidéo avant/après avec leur jean Guess préféré. Résultat ? Plus de 40 millions de vues !

Le #Linmydenim challenge de guess

generic-rte-media-video-thumbnail

Lipton a lancé sur le marché une nouvelle bouteille conçue à partir de plastique recyclé. Pour la promouvoir, la marque a proposé à sa communauté le challenge #LiptonGenerationTri. L’objectif ? Interpréter de manière créative leur vision sur le tri des déchets et le recyclage. Et l’appel a bien été entendu ! Le défi a récolté 110 000 vidéos ainsi que 257 millions de vues. Pari réussi.

Le #Laredoutechallenge par la redoute

Comme nous avons pu le voir, TikTok est également devenu un outil de recrutement. Et c’est là-dessus que s’est focalisé La Redoute avec un challenge destiné à recruter les modèles de sa prochaine collection. Près de 112 000 participants ont répondu et plus de 255 millions de vidéos ont été vues.

Vous êtes passionné par l’univers de la communication ? Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur dynamique et en constante évolution ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et devenez un acteur clé de la communication de demain !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite