En raison de la crise sanitaire actuelle et du confinement imposé, l'exercice de simulation de guerre normalement proposé aux étudiants journalistes en fin d'année en partenariat avec l'école militaire de Paris, a été remplacé par la mise en place de rédactions web, radios et print, qui couvriront l'actualité pendant les 15 prochains jours.
Le virus de l’info… Voilà un titre qui peut paraître provocateur en ces temps anxiogènes de confinement. Pourtant c’est bien lui, le virus de l’info, professionnel et inédit, qui se propage parmi nos 70 étudiants en journalisme mobilisés dans cette mise en situation extraordinaire dans tous les sens du terme.
Ils travaillent à distance. Encadrés par une équipe de 5 journalistes professionnels, tous intervenants à l’ISCPA Paris, ils font vivre cinq rédactions : un site internet (le virus de l’info), deux journaux (Le Quovidien du Peuple et L’Humanité Confinée) et deux radios (Capsule de confinement et Radio Confinée Libérée) . Pendant 15 jours, ils apprennent leur métier par la pratique.
Connectés sur leur fil AFP, branchés sur tous les sites et outils aux intonations anglo-saxonnes (WhatsApp, Zoom, Teams, SoundCloud, WordPress…), ils produisent articles, reportages, émissions et rassemblent leurs productions ici : http://levirusdelinfo.fr/
Retrouvez sur Twitter les comptes du virus de l’info ou Capsule de confinement, sur Instagram Radio Confinée Libérée, et sur SoundCloud les derniers podcasts des émissions de radio Capsule de confinement et Radio Confinée Libérée :