Classe Tremplin E-media

Ce programme post-bac est une année préparatoire à l’entrée en Bachelor. Il permet de consolider le socle de compétences et de connaissances nécessaires à la réussite de l’étudiant dont le projet professionnel est encore flou ou trop vaste. Organisée sur 3 jours par semaine, la Classe Tremplin E-Media offre également la possibilité d’exercer en complément un job étudiant, un service civique ou une activité associative.

POURQUOI UNE ANNÉE DE CLASSE TREMPLIN ?

L’entrée dans l’enseignement supérieur se prépare ! Que ce soit au niveau méthodologique (effectuer des recherches, préparer ses cours) ou relationnel (travailler en groupe, présenter un projet à l’oral), il faut savoir franchir la marche entre l’année de Terminale, organisée avec ses “matières” indépendantes, et la première année des systèmes universitaires français ou internationaux, avec ses champs disciplinaires croisés.

La Classe Tremplin E-media prépare naturellement à l’intégration d’un des programmes Bachelor de l’ISCPA mais renforce aussi un socle de compétences fondamentales à tout cursus d’études supérieures. Cette année répond à une triple exigence : permettre à l’étudiant s’épanouir, de renforcer ses compétences, et s’orienter sereinement vers les métiers du monde des médias.

Quel format ?

Dès le mois d’octobre, le programme est organisé autour de cours, de visites d’expositions, de conférences et/ou de mises en situation. Afin de solliciter la capacité à travailler régulièrement et personnellement, chaque thème fait l’objet de productions écrites et audiovisuelles publiées sur un blog.

Au printemps – en avril, mai, juin – deux options sont possibles :

  • réaliser un stage, un service civique ou un job afin d’affiner son projet d’orientation tout en « préparant une cagnotte » pour la suite des études
  • partir en “learning expedition” dans un pays européen ou internationel pour renforcer son niveau d’anglais et vivre une expérience interculturelle

A l’issue de cette Classe Tremplin E-media, un bilan personnel est réalisé avec l’étudiant afin de valider son orientation en 1ère année de Bachelor.

Quel Programme ?

 

S’OUVRIR


Autour d’une revue de presse, le décryptage de l’actualité et des médias permet à l’étudiant de mieux comprendre le monde contemporain sur un plan économique, historique, culturel…

SE CONSTRUIRE


Cette année est l’occasion de peaufiner son projet professionnel. À travers des rencontres, des visites, des conférences, accompagné par un coach l’étudiant conforte son projet d’orientation et se projette dans son futur univers de métier.

 

SPEAK


Les thèmes d’actualités servent de support à la pratique de l’anglais pour développer le vocabulaire et la maitrise de la langue. Le chant, les jeux, les exposés,… sont au cœur de la pédagogie pour permettre à l’étudiant de gagner en aisance orale.

ECRIRE


Le socle rédactionnel est essentiel notamment dans l’univers de la communication et du journalisme. La pratique de l’écriture est en transverse dans le programme. Accompagnée par une révision des bases en orthographe, grammaire, conjugaison, elle permet à l’étudiant de progresser en rédaction.

 

Organisée sur 3 jours consécutifs, la Classe Tremplin E-media permet de compléter la formation par un emploi ou un service civique (tous secteurs d’activité possibles). L’étudiant développe sa connaissance du monde professionnel tout en anticipant le financement de ses études supérieures. Le reste de la semaine peut également être mis à profit pour s’engager bénévolement au profit d’une association. Le Service Relations Entreprises du Groupe IGS accompagne l’étudiant dans cette recherche.

 

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION CANDIDATEZ EN LIGNE