Après plusieurs mois de travail collaboratif, différentes étapes de validation avec leurs intervenants et quelques présentations client, nos C3 ont proposé une recommandation de grande qualité.
Et pour cette année 2018-19, c’est l’Adapei de Corrèze qui a pu bénéficier de l’accompagnement de nos étudiant·e·s de 3ème année, piloté·e·s par leurs intervenant·e·s en communication et en marketing.
Un client au cœur du handicap
L’Adapei est une association nationale répartie en délégations départementales. Elle accompagne les personnes en situation de handicap mental et leurs familles, et œuvre également pour la défense de leurs droits ainsi que pour leur intégration sociale. Ici, c’est donc l’Adapei de Corrèze qui a sollicité l’ISCPA Toulouse, et ses étudiants avec une problématique bien précise : accompagner le changement de statut d’association en fondation.
Ce passage en fondation n’affecte en rien la vocation de l’association mais impacte leur modèle économique en permettant notamment de mettre en place des projets de mécénat. Ce changement d’identité s’accompagne donc d’une réflexion sur la stratégie de communication à mettre en place auprès des différents publics : familles, adhérents, partenaires, entreprises…
Des agences complémentaires
Quatre agences de communication ont donc été créées par les étudiant·e·s de l’ISCPA Toulouse : Shell, Balão, Octopus et Komsi. Ainsi organisées, les agences ont pu se structurer, définir un positionnement, une identité graphique et décliner leurs outils de communication.
Cette première étape étant validée, elles ont pu découvrir leur client, son brief, et étudier la problématique de l’Adapei 19 avant de proposer plusieurs pistes de réflexion. Le fruit de cette phase de travail a permis au client d’effectuer certains choix et de retenir différentes idées : la charte graphique proposée par l’agence Balão et une stratégie de com influencée par les actions imaginées par les agences Shell, Komsi et Octopus.
Une recommandation de qualité
L’étape suivante paraissait alors évidente pour les intervenants les accompagnant dans ce projet : fusionner les qualités des différentes agences afin proposer un travail cohérent et pertinent, répondant aux exigences du client. Cette recommandation finale (88 pages de grande qualité !) a donc été présentée de façon conjointe, sur le campus, et devant les membres de l’Adapei Corrèze. Analyse de la situation et diagnostic ; nouvelle identité visuelle ; nouveaux supports de communication ; stratégie de storytelling ; actions auprès des différentes cibles ; retroplanning & budget… un dossier complet. Bravo à toute la promotion de 3ème année Bachelor Communication pour cet excellent travail et cet engagement sur la durée !