Le coronavirus aura eu le mérite de débrider notre créativité, de nous aider à découvrir d'autres modes d'interaction et de vérifier qu'Internet et les réseaux mobiles supportent nos connexions aux quatre coins du pays, du continent, sinon du monde !
Plusieurs sites et organisations ne s’y sont pas trompés en permettant aux internautes de découvrir leurs services et activités gratuitement pendant la période du confinement. Certains restent centrés sur le coronavirus et tentent de lutter contre les fake news, d’autres en profitent pour nous faire penser à autre chose, nous cultiver, nous distraire ou nous émouvoir !
Citons quelques-unes des pages à mettre dans nos bookmarks entre deux réunions de télétravail.
Journalisme
Le journal Le Monde met en ligne une série d’articles accessibles.
Le site Arrêt sur Images met à disposition sa dernière émission (particulièrement instructive).
Radio France Culture réorganise son antenne, propose des émissions communes avec sa grande soeur France Inter et ouvre des émissions d’archives. Une rubrique éducative est dédiée aux cours pour l’enseignement secondaire mais permet de faire quelques révisions utiles.
Communication
Le site La Réclame a étoffé sa ligne éditoriale avec des conseils dédiés à la crise coronavirussienne.
The conversation publie sur beaucoup de sujets des contributions académiques et des synthèses intéressantes. C’est la cas avec ce papier sur la « communication de crise ».
C’est le moment où jamais de parler aussi de communication virale… Des exemples par ici.
Production / Culture / Spectacle vivant
L’Opéra de Paris et Culturebox proposent tour à tour des pièces classiques issus de leurs archives.
CANAL+ passe entièrement en clair pendant la période de confinement. Les abonnés peuvent bénéficier de services et de chaînes supplémentaires (détails et explications ici).
Certains musées internationaux ont dû fermer mais laissent ouvertes leurs portes virtuelles sur Internet : le Louvre à Paris, le Victoria & Albert Museum à Londres ou encore les collections du Rijksmuseum à Amsterdam.
Concours 100%en ligne gratuit
Last but not least, l’ISCPA Paris rend accessible gratuitement sa procédure d’admission en ligne pendant le temps du confinement afin de permettre aux candidats de passer les épreuves en ligne (test CAFE80, essai écrit, entretien oral) en vue de la prochaine rentrée.