Soucieuses de vous guider et de vous conseiller, les écoles ISCPA et ffollozz disposent désormais d’une collection chez le prestigieux éditeur L’Harmattan.
En 30 ans de carrière dans l’enseignement supérieur, Emmanuel CARRE a exercé des fonctions de direction au plus près des étudiants dans des écoles de commerce, de cinéma ou de management. Il dirige aujourd’hui, à Paris, l’ISCPA – Institut des Médias qui prépare les jeunes aux métiers du journalisme, de la communication et de la production. Docteur en sciences de l’information, Emmanuel CARRE est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages grand public consacrés au management, à la créativité et à l’orientation. Par exemple « Une école de commerce, et après ? » (chez Ellipses), « Les métiers de l’image et du son » (chez Studyrama) ou encore « Développer son capital humain pour séduire et convaincre un recruteur » (chez Afnor).
Les éditions L’Harmattan lui ont confié la direction d’une collection intitulée « Orientation & Métiers » qui a pour ambition d’aider les lycéens à se projeter dans leur avenir professionnel, s’orienter dans l’enseignement supérieur, postuler comme candidat dans la formation de leur choix.
Deux titres paraissent quelques semaines avant Noël, ce qui permettra aux futurs bacheliers de mettre à profit la trêve des confiseurs pour réfléchir à leur prochaine rentrée : choix d’options, concours à préparer, dossiers de candidature à ficeler.
Le premier s’intitule « Choisir ses études supérieures », avec pour sous-titre « Conversations avec Ambre ». Ambre est élève en classe de première. C’est la petite-fille de l’auteur, Yves Réale, qui a occupé des fonctions de direction dans différents établissements de l’enseignement supérieur (EM Lyon, Groupe IGS,…) et d’universités d’entreprises. Au travers d’un dialogue nourri, Yves REALE déploie une méthodologie originale Studyfit(c) pour répondre à toutes les questions que peut se poser Ambre sur ses choix, ses compétences, ses préférences.
Le deuxième s’intitule « Le guide du marketing d’influence ». Il a été coécrit par Emmanuel CARRE et deux de ses collègues : Matthieu DELAHERCHE, jeune diplômé, responsable de la communication et du développement de l’ISCPA Paris et Frédéric ABECASSIS, qui dirige la première école consacrée au marketing d’influence, ffollozz, après une belle carrière dans le domaine de la publicité et de la communication. L’ouvrage se penche sur l’organisation de cet écosystème particulier : celui des influenceurs (et de leurs agents) auxquels s’adressent désormais 93% des directeurs marketing au moment de concevoir des actions auprès de leur public jeune ou moins jeune. Comment cette filière s’organise ? Quels sont les pratiques professionnelles ? Comment se former et se préparer à travailler dans ce secteur.
Bonne lecture à tous les lycéens, étudiants et parents qui s’informent au pied du sapin pour préparer dès maintenant la prochaine rentrée !