Formation communication : cursus et programmes

A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor communication, formation en 3 ans après bac, permet aux étudiants d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions.

L’ISCPA propose à Paris, Lyon, et Toulouse :

  • un Bachelor Communication en 3 ans Titre certifié par l’État niveau 6 (ancien niveau II)
  • 6 Cycles Mastères* (Bac+5) en 2 ans Titre certifié par l’État niveau 7 (ancien niveau I)

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.

Iscpa ecole communication

La communication est un vaste secteur regroupant de nombreux professionnels de statuts différents et exerçant dans différents types de structures (grandes entreprises, TPE/PME, Agences, Associations etc.). Elle est également source d’un large panel de métiers très souvent complémentaires et amenant chacun sa pierre à l’édifice en participant à la stratégie de communication de la structure. Une formation en communication vous permettra d’acquérir des bases solides avant de vous spécialiser pendant votre parcours de formation.

Nos formations en communication préparent aux métiers de la publicité, de la communication événementielle, du marketing, des relations presse, de la communication externe ou interne, du lobbying, du management, de la communication digitale ou institutionnelle et de la stratégie médias.

 

Les programmes de nos formations en communication

Le Bachelor en communication constitue le socle de nos différentes formations en communication. Accessible après le Bac, ce cursus vous permettra de poser la première pierre de votre avenir professionnel. 

À l’ISCPA, 2 spécialités vous sont proposées :

  • Le Bachelor IMAGE&CO qui vous prépare aux métiers de la création de contenus et de la production
  • Le Bachelor IMPACT qui vous forme à la communication responsable et engagée.

Une fois ce diplôme en poche, vous avez la possibilité de poursuivre votre formation jusqu’au Cycle Mastère en choisissant parmi 6 spécialités, chacune dédiée à un domaine particulier de la communication. Vous avez également la possibilité de poursuivre sur le MBA Communication and Project Management.

Les formations en communication de l’ISCPA sont également accessibles sur le modèle de la formation continue en Bachelor comme en Cycle Mastère. L’ISCPA propose également un dispositif via la VAE en communication vous permettant d’obtenir le titre certifié (niveau II) Responsable de projet de communication interne/externe.

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES DE BAC à BAC +3

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES EN ALTERNANCE DE BAC+3 à BAC+5

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PROGRAMMES EN COMMUNICATION

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES PRÉPA POST-BAC

Les objectifs d’une formation en communication

Suivre une formation en communication de qualité est une étape clé pour tous ceux qui souhaitent débuter une carrière dans ce domaine. Au centre de la vie d’une entreprise, la bonne circulation de l’information concerne aussi bien les clients, les fournisseurs, les prestataires que les salariés eux-mêmes. Les cursus en communication forment ainsi les apprenants aux techniques qui permettent de faciliter les échanges entre individus.

Les formations en communication préparent à de nombreux métiers. Que ce soit dans le graphisme, les relations presse, la communication digitale, etc., les entreprises cherchent des profils capables de répondre à leurs besoins.

Pour qui sont faites les études en communication ?

Le domaine de la communication requiert certaines qualités afin d’exercer les différentes fonctions qui le caractérisent.

Il est ainsi important de faire preuve de dynamisme et de curiosité. La créativité et l’ouverture d’esprit permettent de trouver des idées innovantes pour attirer l’attention de la cible visée. L’ouverture d’esprit et une bonne culture générale sont indispensables pour trouver des références adaptées à vos destinataires.

La rigueur et l’organisation sont également deux compétences essentielles afin de savoir anticiper, s’adapter et faire preuve de réactivité.

Les qualités relationnelles sont bien évidemment indispensables puisque les professionnels de la communication sont, la plupart du temps, amenés à travailler en équipe.

Enfin, on peut également souligner l’importance de la capacité d’analyse et de synthèse, qui rend capable de résumer un flux d’informations important.

Quels métiers après une formation en communication ?

La communication est un secteur d’activité particulièrement vaste. Vous pouvez accéder à de nombreux postes selon vos compétences et votre personnalité. Différents métiers s’offrent à vous en fonction de vos aptitudes à être créatif, stratège, littéraire, digital…

Parmi les métiers de la communication les plus prisés, on peut citer :

Vous aurez également l’opportunité de décider d’exercer vos fonctions au sein de différentes structures. Il est en effet possible de travailler en agence de communication ou de relations publiques, au sein d’un service communication interne à une entreprise, pour une association ou encore en tant que freelance.

L’alternance en école de communication

Une formation en communication en alternance vous permet d’apporter une réelle plus-value à votre CV et de faciliter votre insertion professionnelle.

Ce dispositif vous permet d’alterner entre des périodes de cours en école et la mise en pratique en entreprise. Vous avez ainsi l’occasion de découvrir le monde du travail en totale immersion et de vivre une réelle expérience professionnelle. En tant que salarié de l’entreprise, vous partagez les mêmes missions que vos collègues. Votre société prend en charge votre formation, vous verse un salaire mensuel et vous disposerez d’une mutuelle ainsi que de congés payés.

Les profils issus d’une formation en communication réalisée en alternance sont particulièrement prisés par les recruteurs qui apprécient leur capacité à être immédiatement opérationnels. Ils sont aussi plus expérimentés et ont une meilleure adaptabilité, plus de résistance au stress et un meilleur sens de l’organisation… Des compétences qui font écho à celles des métiers de la communication.

Où réaliser sa formation en communication ?

L’ISCPA dispose de 3 campus en France où vous pourrez suivre une formation en communication de qualité.

L’école de communication à Paris vous offre une proximité immédiate avec de grandes sociétés en communication. De nombreuses agences reconnues ont installé leur siège au cœur de la capitale. C’est l’endroit idéal pour rejoindre des groupes prestigieux et accumuler de l’expérience.

Le campus de Lyon bénéficie d’infrastructures contemporaines et d’un cadre de vie exceptionnel pour se former. La ville est au cœur d’une région dynamique qui regroupe beaucoup d’entreprises qui n’attendent que vous pour développer leur communication.

Du côté ouest, c’est à Toulouse que vous pourrez apprendre votre nouveau métier. Vous aurez l’occasion de rejoindre des sociétés dans les sciences et l’aéronautique et développer vos compétences en communication auprès d’experts.

Le Groupe IGS, ce sont des écoles qui vous proposent des enseignements d’une grande qualité, dans des villes étudiantes où il fait bon vivre.

* Cycle Mastère Professionnel désigne un niveau I (RNCP) de fin d’études à BAC +5