Bachelor Communication – Création publicitaire Paris / Lyon / Toulouse

Présentation du Bachelor Communication – Création publicitaire
Le Bachelor Communication de l’ISCPA forme en trois ans des professionnels polyvalents, capables d’évoluer dans tous les grands univers de la communication : publicité, événementiel, digital, influence, création… Grâce à une pédagogie concrète et professionnalisante, les étudiants acquièrent une vision à 360° de la com’ et valident un diplôme certifié par l’État (Bac+3).
Avec le parcours Création publicitaire, vous développez également un profil créatif complet, capable d’imaginer, concevoir et produire des campagnes visuelles innovantes. L’objectif : apprendre à traduire un message en concept fort, maîtriser les codes du branding et construire une culture solide de l’image et de la narration.
Au programme : briefs clients, projets concrets et montée en compétences sur les outils de référence (Adobe Suite, IA générative…) pour une immersion progressive dans le quotidien des agences, studios ou services communication des marques.

Le Bachelor Communication Création publicitaire Paris, Lyon et Toulouse, c’est
Une troisième année en alternance
+18 mois d’expériences professionnelles
Une expérience internationale
Des studios et salles de création
Programme de la formation
Le Bachelor Communication parcours Création publicitaire de l’ISCPA se déroule sur trois ans, avec deux années de tronc commun, comprenant un semestre à l’étranger, suivies d’un parcours de spécialisation en alternance.
- En première année, découverte des fondamentaux de la communication, des outils de création graphique et des techniques rédactionnelles. Les étudiants apprennent à analyser les enjeux des médias et à développer leur sens critique.
- En deuxième année, renforcement des connaissances en stratégies de marque, communication digitale et création de contenus vidéos. Un semestre à l’international complète cette année pour élargir les horizons culturels et professionnels des étudiants.
- En troisième année, les étudiants consacrent leur dernière année à un programme en alternance. Ils perfectionnent leurs compétences professionnelles en communication, développent une forte expertise en publicité et culture créative, et s’initient à l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus de création visuelle et rédactionnelle. Cette année forme des profils capables de concevoir des campagnes impactantes, sur tous types de supports.
Fondamentaux de la communication
(Admission post Bac)Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication
- Stratégie de communication
- Fondamentaux du marketing
- Citoyen et laïcité
- Géopolitique
- Projet Voltaire
- Enjeux sur la planète
Définir la stratégie des moyens de communication
- Panorama des stratégies de communication digitale
- Stratégies des réseaux sociaux et e-réputation
- Initiation à la comptabilité
- Initiation à la création graphique
- IA : L’art du Prompt et éthique
- Culture publicitaire
Produire des contenus de communication média et hors média
- Fondamentaux de WordPress
- Principes du droit de la communication
- Création de contenu : rédaction et web
- Initiation à la création graphique
- Initiation à la réalisation vidéo
- Réalisation d’un spot publicitaire
- Création web
- English
Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication
- Gestion budgétaire
- Préparation à l’expérience internationale
- Préparation à l’insertion professionnelle
Stage
en France ou à l’international (2 à 3 mois)Rentrée Décalée
à partir de janvier 2026Les projets de l’année
- Tour E-media (visites d’agences et médias)
- Création d’un événement Live
- Compétition d’agence
- Creative Contest 24h de l’affiche
Semestre international
(Admission Bac+1)Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication
- Stratégies de communication
- Stratégies créatives et design de marque
- Enjeux pour la planète : le citoyen
- Numérique responsable
- Sémiologie et études comportementales
Définir la stratégie des moyens de communication
- Stratégie de communication publicitaire rédactionnelle
- Relations presse et publics
- Communication audiovisuelle et publicitaire
Produire des contenus de communication média et hors média
- Community Management
- Stratégie de gestion des influenceurs
- Création graphique avancée
- Réalisation d’un spot publicitaire
- Web Design
- IA création graphique
- Droit publicitaire et de la communication
- English in communication
- Communication événementielle responsable
Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication
- Budgets et média planning
- Communication interne et marque employeur
- Art du pitch
- Études marketing et tendances
- Développement personnel
Stage
en France ou à l’international (3 à 4 mois)Semestre
internationalLes projets de l’année
- Réalisation d’un spot publicitaire
- Projet client
- Creative Contest : 24h du logo
Intensive et parcours de spécialisation
(Admission Bac+2)Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication
- Brand Planning – Intensive
- Les enjeux pour les marques
- Comportement du consommateur
- Politique du Mix-marketing
- Culture publicitaire
Définir la stratégie des moyens de communication
- Création graphique
- IA avancée : Image et Vidéo
- Stratégie de communication – Intensive
Produire des contenus de communication média et hors média
- Stratégie des moyens
- Média planning
- Stratégie des moyens omnicanal – Intensive
- Brief Créa – Charte graphique – Intensive
Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication
- Communication de crise – Intensive
- Coaching
- L’art du pitch
- Vendre le plan de Com – Intensive
Parcours Création publicitaire
- Culture publicitaire
- Vendre son plan de com’
- L’univers publicitaire et ses codes
Alternance
Rythme selon les campusLes projets de l’année
- Création d’un spot publicitaire
- Reco 360 : Création publicitaire
- Creative Contest : 24h de la créa
Bachelor Communication : actualités et travaux étudiants
Rencontrons-nous !
Avant de passer des épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école ! Une orientation se prépare et la nature des épreuves d’admission a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons pour venir nous rencontrer sur le campus ou en distanciel, en Journée/Soirée Portes Ouvertes. Découvrez les prochains événements !
Que faire après le Bachelor Communication – Création publicitaire ?
Une fois leur Bachelor Communication validé à l’ISCPA, nos diplômés débutent avec une base solide en communication.
Découvrez les métiers qui vous attendent en agence ou chez l’annonceur ainsi que les passerelles vers un Mastère Pro Communication.
Les débouchés
-
Concepteur rédacteur
Aussi appelé CR, le concepteur rédacteur est le maître des mots. Il conçoit et enrichit les messages créatifs clés des projets en duo avec un directeur artistique. Il crée les slogans et définit le style rédactionnel de tous les supports de communication.
-
Directeur artistique (DA)
En agence, le directeur artistique (DA) participe aux phases de conception et de création des projets avec son équipe créative et en duo avec un concepteur rédacteur. Il supervise la réalisation des créations et supports.
-
Chef de publicité
Le chef de publicité est un commercial communicant. Sa mission est d’assurer l’interface entre l’agence, les médias et le client. En régie média, il commercialise les espaces publicitaires du ou des support(s). Il conçoit des stratégies de campagne, négocie les budgets et présente le projet aux équipes…
-
Community manager
Le community manager (CM) ou “animateur de communauté web” a pour mission d’animer et de fédérer une communauté d’internautes via les médias sociaux autour d’un intérêt commun lié à une marque, à ses produits ou à ses valeurs. Il met en place un calendrier éditorial pour planifier une stratégie de contenu et évalue l’efficacité des actions marketing menées afin de développer la présence de l’entreprise sur le web.
-
Chargé de communication
Le chargé de communication met en place et coordonne le plan de communication de son entreprise ou de sa marque. Sa polyvalence et son adaptabilité sont ses principaux atouts !
Poursuite d’études

Les 3 étapes d’admission à l’ISCPA
L’ISCPA organise des épreuves d’admission à l’écrit et à l’oral. Elles ont pour but d’évaluer votre culture générale, votre connaissance de l’environnement médiatique, votre sens de l’analyse et de la réflexion, votre créativité, votre orthographe, vos capacités d’expression et d’argumentation et vos aptitudes pour la formation choisie.
- (C)ulture générale
- (A)ctualité
- (F)rançais
- (E)nglish
- Qualité d’analyse
- Structurer sa pensée
- Mise en forme des idées
- Motivation
- Projets
- Centres d’intérêt

- (C)ulture générale
- (A)ctualité
- (F)rançais
- (E)nglish
- Qualité d’analyse
- Structurer sa pensée
- Mise en forme des idées
- Motivation
- Projets
- Centres d’intérêt
Une question sur la formation Bachelor Communication – Création publicitaire
-
Quel est le diplôme visé à l’issue de la formation ?
- Diplôme école Bachelor Communication – Création publicitaire – 180 crédits ECTS
- Titre certifié de “Responsable Projet Communication”, enregistré au RNCP n° 38125, niveau 6 (EU), Bac+3, code NSF 320m, par décision France Compétences en date du 18 octobre 2023, éligible CPF, durée d’enregistrement de 3 ans
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
-
Quels sont les objectifs de la formation ?
- Découvvrir les fondamentaux de la communication, les outils de création graphique et les techniques rédactionnelles, analyser les enjeux des médias et développer son sens critique
- Renforcer ses connaissances en stratégies de marque, communication digitale et création de contenus vidéos et élargir ses horizons culturels et professionnels au cours d’un semestre à l’international
- Perfectionner, dans le cadre d’une année en alternance, ses compétences professionnelles en communication, développer une forte expertise en publicité et culture créative et s’initier à l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus de création visuelle et rédactionnelle
-
Bachelor Communication – Création publicitaire : quelle est la durée de la formation à Paris, Lyon et Toulouse ?
Le Bachelor Communication – Création publicitaire à Paris, Lyon et Toulouse est une formation en 3 ans.
-
Quels sont les prérequis pour accéder au Bachelor Communication – Création publicitaire ?
- Avoir suivi les années 1 et 2 du parcours Bachelor Communication – Création publicitaire de l’ISCPA et avoir validé les modules des années 1 et 2
ou
- Avoir un Bac+1 ou un Bac+2 validé et une expérience en communication significative + entretien d’admission
A défaut, une justification de 120 crédits ECTS et une formation aux fondamentaux du marketing et de la communication est recommandée. Des modules de mise à niveau peuvent être préconisés à l’issue de l’entretien d’admission.
-
Candidature : quand et comment accéder à la formation ?
L’ISCPA enregistre les dépôts de candidature directement en ligne tout au long de l’année.
Découvrir la procédure d’admission
Accéder au dossier de candidature en ligne
Pour les apprenants ayant suivi les années 1 et 2 du Bachelor Communication – Création publicitaire, l’admission en troisième année se fait automatiquement sous condition d’avoir validé les modules des années 1 et 2 (3 redoublements modulaires sont possibles).
Pour les étudiants (externes) ayant validé 120 crédits ECTS dans une formation marketing / communication, l’ISCPA enregistre les dépôts de candidature directement en ligne tout au long de l’année.
Lors des épreuves d’admission, une grande importance est accordée à la qualité académique, à la personnalité et au projet d’orientation des futurs étudiants.
3 étapes composent la procédure d’admission.
- Une épreuve de QCM de type culture générale / actualité et anglais
- Une étude de cas ou une argumentation
- Un entretien de motivation individuel qui fait aussi le point sur les compétences acquises et les expériences réalisées dans le domaine de la communication
Une fois les 3 étapes réalisées, l’ISCPA proclame les résultats dans un délai de 2 à 7 jours.
-
Quelles sont les dates de rentrée prévues et le nombre de places disponibles ?
Paris (sous réserve de modification)
- Remise à niveau, si concerné(e) : Septembre 2025
- Date de rentrée Année 1 : 15 septembre 2025
- Date de rentrée Année 2 : 12 janvier 2026
- Date de rentrée Année 3 : 24 septembre 2025
- Date limite d’inscription : 1er octobre 2025 (selon les places disponibles)
Nombre de places en troisième année : 40
Lyon (sous réserve de modification)
- Remise à niveau, si concerné(e) : Septembre 2025
- Date de rentrée Année 1 : 15 septembre 2025 (rentrée décalée février 2026)
- Date de rentrée Année 2 : 16 septembre 2025
- Date de rentrée Année 3 : 25 septembre 2025
- Date limite d’inscription : Octobre 2025 (selon les places disponibles)
Nombre de places en troisième année : 30 (internes + externes)
Toulouse (sous réserve de modification)
- Remise à niveau, si concerné(e) : septembre 2025
- Date de rentrée Année 1 : 19 septembre 2025
- Date de rentrée Année 2 : 23 septembre 2025
- Date de rentrée Année 3 : 24 septembre 2025
- Date limite d’inscription : septembre 2025 (selon les places disponibles)
Nombre de places en troisième année : 30
-
Alternance : quelle organisation pour le Bachelor Communication – Création publicitaire ?
Cette formation est proposée en formation initiale ou en formation en alternance. Le parcours est structuré en périodes de cours et de temps en entreprises.
Sur chaque campus, l’ISCPA propose un rythme d’alternance adapté :
- Paris, Lyon et Toulouse : 3 jours école / 7 jours entreprise
Un séminaire École de 5 jours consécutifs est organisé toutes les 6 semaines environ.
-
Tarifs de la formation : quels sont les droits de scolarité ?
Les tarifs 2026 du programme sont indiqués sur la page financement de l’ISCPA.
-
Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?
- Études de cas, cours et TD
- Mises en situation concrètes “intensives”
- Business Games
- Digital Learning
- Cycles de conférences et de présentations d’entreprise
-
Quels moyens techniques et humains sont mis en œuvre ?
Vous disposerez pendant votre formation de :
- Centre de ressources documentaires
- Infothèque HUB
- Installations audiovisuelles et informatiques (salle de montage et de création graphique, plateau TV, studio radio, salles informatiques équipées de logiciels professionnels, équipement individuel en licences Adobe, CV Factory, Voltaire…)
Une équipe pédagogique vous accompagnera et vous écoutera et de nombreux services dédiés aideront à la réussite de votre cursus :
- Pôle administratif
- Direction des études / programmes
- Services transverses (Informatique, International, Direction du Digital Learning, Service Placement, Service Relations entreprises…)
-
Évaluation, suivi et accompagnement : quelles sont les modalités prévues ?
Évaluation
- Contrôle continu
- Épreuves partielles ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module
- Période en entreprise (Mission professionnelle)
- Réalisation et soutenance d’un dossier professionnel “Reco 360” pour la certification finale reprenant les 4 épreuves certificatives du titre
Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.
L’ensemble des blocs doit être suivi et validé afin d’obtenir la certification. En cas de non-validation après rattrapage d’un ou plusieurs bloc(s), le(s) module(s) concerné(s) fera (feront) l’objet d’une réinscription administrative payante appelée “redoublement modulaire”.
Il n’existe pas de passerelles ou équivalence pour cette certification.
Suivi et accompagnement
- Tutorat dossier professionnel “Reco 360”
- Questionnaire d’évaluation des enseignements et de satisfaction
- Bilans individuels
-
La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Étude et mise en place de mesures de compensation possible grâce à Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS).
Vos contacts :
Hand’IGS – Paris
Aude Meynen
Coordinatrice Handicap National
Téléphone : 01 80 97 46 49
handigs@igensia.comHand’IGS – Lyon
Lucie Philibert
Téléphone : 04 72 85 73 34
lphiliberthamdi@igensia.comHand’IGS – Toulouse
Caroline Thédenat
Responsable Placement Entreprise – Référente Handicap
Téléphone : 05 31 08 70 85
cthedenat@igensia.com -
Bachelor Communication : quels indicateurs de résultats ?
ISCPA Paris – Promotion 2021-2022
▪ Taux de réussite : 93 %
▪ Taux de rupture, taux de placement – Promotion 2021-2022
– Effectif ayant suivi la formation en alternance : 29
– Nombre de contrats signés au total (replacement inclus) : 35
– Nombre de contrats interrompus pendant le cursus (une ou plusieurs ruptures par apprenant) : 9
– Nombre d’étudiants pouvant être replacés : 7
– Nombre d’étudiants de pouvant pas être replacés (changement d’école, embauche avant le terme du contrat…) : 2
– Taux de replacement suite à une rupture : 86 %
– Taux de rupture brut : 31 %
– Taux de rupture net : 3 %, soit 1 apprenant▪ Insertion – Promotion 2021-2022
– Nombre d’étudiants titrés : 27, soit 2 CDI, 2 CDD, 14 contrats d’apprentissage, 2 poursuites d’études en initial et 7 non communiqués
ISCPA Lyon – Promotion 2022-2023
– Nombre de candidats présentés : 17 inscrits, dont 10 apprentis
– Nombre de candidat admis : 17, dont 10 apprentis
– Nombre de candidats ajournés : 0
– Taux de réussite : 100 %
– Taux de réussite APP : 100 %
– Taux de réussite ECO : 100 %
– Nombre de rupture enregistrée : 0
– Nombre d’abandon enregistré : 0
– Taux de poursuite d’études : 71 %
– Taux d’insertion professionnelle : 71 % (au 25 août 2023)ISCPA Toulouse – Promotion 2022-2023
- Nombre de candidats inscrits : 31 dont 29 en contrats d’apprentissage
- Taux de présentation à la certification : 100 % en apprentissage
- Taux de réussite : 100 % en apprentissage
- Taux d’insertion professionnelle (6 mois après la certification) : 100 % en apprentissage
- Taux d’insertion professionnelle (6 mois après la certification) dans le métier visé : non significatif
- Taux de poursuite d’études : 90 % en apprentissage
- Taux de rupture (avec replacement en entreprise) : 6,9 % en apprentissage
- Taux d’abandon : 0 % en apprentissage
- Taux de satisfaction : 77 % satisfaits et très satisfaits
-
Quels sont les avantages du Bachelor Communication – Création publicitaire de l’ISCPA ?
- Une différenciation essentielle sur le marché de l’emploi
- Un accompagnement de tous les étudiants et un suivi adapté à chacun
- Une immersion dans une association
- Des conférences et des rencontres avec des personnalités inspirantes
- Un emploi du temps adapté pour s’engager
- Des périodes de stage en France ou à l’international
- Un titre certifié par l’État de niveau 6 (EU), Bac+3
- Un Bachelor avec 180 crédits ECTS
- Des intervenants professionnels et experts dans leur domaine
- Une troisième année en alternance
- Des projets croisés avec les étudiants en journalisme